Québec- Syndicats, soulèvements, société, “job”… Tous des thèmes présentés lors de l’exposition STYX EXPRESS, au Centre Materia, le 3 avril 2015. La galerie présentait des sculptures de l’artiste Violette Dionne, toutes ayant un rapport étroit entre le corps humain et les maux de la société.

« Je voulais illustrer, avec une touche d’humour, les maux de la société, les enfers, sous la forme du corps humain » a expliqué l’artiste, qui a une longue carrière en matière de sculptures. Combinant l’argile et la céramique, celle-ci a créé seize œuvres pour son exposition, de 2009 à 2014.

« L’exposition est superbe, toutes les œuvres sont à voir! » a commenté Gilles Geller, un homme de passage à la gallérie. « On voit le temps et l’effort de l’artiste avec chaque sculpture. Ça parle. » a-t-il ajouté.

« Je voulais que ça parle aux gens. Je crois avoir réussi » a précisé Violette Dionne, qui était ravie de la réception lors de son vernissage. « Une belle exposition à voir » a exprimé une autre adepte de l’art.

Au centre Materia, il y a possibilité de se procurer les divers livres qui recueillent les œuvres de Violette Dionne, ainsi que d’autres confections d’artistes québécois divers. « Le centre Materia veut propager l’amour pour l’art. C’est une belle salle pour faire découvrir nos œuvres » a exclamé l’artiste.

Avec des thèmes comme l’enfer, la lutte de la société, les soulèvements et les syndicats, les œuvres démontrent un fil d’actualité. La pancarte principale présentait l’inspiration et la signification des œuvres présentées : « Le STYX Express (…) son nom laissant supposer une descente accélérée vers les profondeurs des enfers. »

L’exposition STYX Express est présentée au Centre Materia jusqu’au 17 mai 2015, du mercredi au dimanche.