QUÉBEC – La Ville de Québec en collaboration avec l’organisme communautaire Pech (Programme d’encadrement clinique et d’hébergement) ont inauguré l’œuvre d’art L’Étranger, réalisé par l’artiste Marc-Antoine Côté et situé en façade de l’édifice Sherpa jeudi matin dernier.
Cette inauguration s’est déroulée en présence de Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Mme Chantal Gilbert, membre du comité exécutif responsable du développement social et conseillère du district Saint-Roch-Saint-Sauveur ainsi que M. Benoît Côté, le directeur général de Pech.
L’Étranger, œuvre d’art public de 2,75 mètres de hauteur est posée sur une tôle de bronze. Réalisée avec une multitude de plaques d’aluminium, elle est maintenant la propriété de l’organisme Pech. Le budget de 15 000 $ pour sa réalisation provient de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications, selon le communiqué de presse de la Ville à cet effet.
«L’autre est inaccessible. Il devient un étranger. Il vient de l’extérieur. Cette différence initie une faille au sein de notre propre identité. «Il», ambigüité de l’objet sculptural et la personne, est une entité. Inaccessible, différente et étrangère. Il est unique », s’est exprimé l’artiste de l’œuvre Marc-Antoine Côté.
Ce projet d’art public s’intègre dans le déploiement de la Vision du développement de l’art public 2013-2020. Pour la Ville de Québec, l’art public est au cœur de l’action municipale en ce qui concerne l’aménagement urbain. Cette Vision suscite l’intérêt et l’engouement des citoyens de la ville à améliorer l’accueil chaleureux par les œuvres d’art dans l’environnement immédiat.
« C’est une image de marque pour la Ville, c’est essentiel pour nos artistes. En 2016, il y aura trente nouvelles œuvres dans Québec. Alors, l’objectif sera atteint bien avant 2020… Très heureuse des résultats, je pense que pour le quartier ce sera un bel ajout, un bel atout », a lancé Julie Lemieux, très fière de l’art public de la Ville, lors de la conférence. « L’art public s’inscrit dans le quotidien des citoyens, il est en synergie avec leur cadre de vie. C’est un plaisir de pouvoir admirer L’Étranger au cœur de Saint-Roch, œuvre au nom évocateur devant l’édifice Sherpa, un bâtiment phare de la mixité sociale à Québec », a-t-elle ajouté.
À titre de jury également, Mme Gilbert a profité de l’occasion pour souligner les magnifiques talents de la relève, « un nom très bien donné, L’Étranger. Puisque l’on est tous l’étranger de quelqu’un », a-t-elle lancé.
Pour Pech, l’art qu’elle qualifie d’art social occupe une place très importante dans leurs pratiques communautaires. L’un des objectifs de Pech est de déconstruire les mauvaises images sociales de la santé mentale et cela passe par l’art. « L’art et la médiation culturelle permettent aux personnes que nous accompagnons de vivre des expériences ludiques, de s’amuser, d’avoir du plaisir, de développer un sens critique […] La présence d’artiste émergent ici dans Sherpa favorise une mixité sociale qui est réelle. La présence de l’art dans Sherpa et son architecture quelque peu audacieuse, contemporaine associe le beau ou l’idée de la beauté au travail de Pech et cela est très important pour nous », a avancé Benoît Côté lors de l’évènement.