QUÉBEC — Pour la première ou pour la dixième fois, le spectacle de Casse-Noisette réjouit adultes et enfants depuis déjà 50 ans. Les danseurs des Grands Ballets Canadiens de Montréal étaient sur la scène du Grand Théâtre le vendredi 6 décembre, pour donner à nouveau vie à ce traditionnel conte de Noël. 

La salle, pratiquement comble, laissait entrevoir un public de tous les âges. Les enfants semblaient surexcités à l’idée de voir cette pièce remplie de couleurs, de danseurs et de flocons de neige. 

Leila, presque 5 ans, assistait au spectacle pour la première fois de sa vie. « La danse des flocons et les robes des danseuses,» sont ce qu’elle a préféré dans le spectacle. Sa mère, Marie-Josée Richard ajoute qu’il y a 3 ans, elle a acheté en DVD le spectacle de Casse-Noisette du New York City Ballet. Depuis, sa fille n’arrête pas de le regarder. «Elle voulait venir ce soir, elle a vu l’annonce à la télévision. Elle fait de la danse depuis quelques temps et elle adore ce spectacle. J’ai alors décidé de lui faire vivre ce beau moment,» a-t-elle mentionné. La mère et la fille semblaient également ravies de passer la soirée ensemble devant ce classique.   

Le spectacle, créé en 1964, est l’adaptation du conte d’Ernst Theodor Amadeus Hoffman. Le québécois, Fernand Nault, a adapté le conte pour lui donner vie sur scène avec l’aide d’une centaine de danseurs participant à la pièce année après année. L’Orchestre symphonique de Québec a joué la musique de Tchaïkovski pour accompagner les danseurs tout au long du spectacle.

La souris du jour 

La tradition veut qu’avant chaque représentation, une lecture du conte soit faite aux jeunes spectateurs. À la fin du récit, un tirage au sort permet à un enfant de faire une souris « invitée » dans la pièce. Ainsi, la jeune Léa Rouleau, 8 ans, s’est jointe aux danseurs pour la première partie du spectacle. 

La demande d’entrevue de l’Exemplaire auprès des membres des Grands Ballets n’a pu aboutir par manque de temps des danseurs, qui préparent la première Montréalaise le 12 décembre prochain.