Le NPD ne changera pas de ligne de conduite, malgré le manque d’argent

Malgré le sous-financement de sa campagne, le NPD veut continuer à « taxer les riches »

Pendant la campagne électorale, Jagmeeth Singh a souvent répété que son parti allait « taxer les plus riches ». Tommy Bureau, candidat néodémocrate de la circonscription de Québec, affirme que cette position est l’une des raisons qui explique le manque de moyens financiers de son parti.

Selon Bureau, le nouveau parti démocratique (NPD) est, à la base, un parti « de travailleuses et de travailleurs » qui n’a jamais été proche des élites. De ce fait, étant proche de la classe moyenne, cette propension à vouloir « taxer les riches » seraient un frein aux donations du parti. Ainsi s’expliquerait pourquoi, pendant la crise sanitaire, les partis conservateur et libéral sont ceux qui ont reçu le plus de dons.

Toujours selon Tommy Bureau, les classes les plus aisées seraient plus présentes dans les partis qui ne veulent pas les taxer : « Connaissez-vous beaucoup de gens qui donnent 1 600 $ à des candidats dans votre entourage ? ». Malgré le manque de financement, il n’est pas question pour le NPD de changer ce principe fondateur du parti.