Québec – Le groupe de pop-rock québécois Final State a électrisé le théâtre du Petit Champlain à l’occasion de leur premier concert en solo du 29 novembre dernier. Devant une salle comble et déchainée, les jeunes québécois ont enchaîné leurs morceaux pour le plus grand plaisir des 250 fans ayant fait le déplacement afin d’assister au dernier concert du groupe avant la sortie de leur premier album en février prochain.

Malgré une première partie annulée, dans laquelle devait jouer le groupe de rock alternatif montréalais Tracer Flare, les quatre garçons de Final State sont montés sur scène devant un public enflammé pour leur premier show, de près de 1h30. Ils ont chanté une vingtaine de chansons, dont une grande partie de compositions propres, pour le plus grand plaisir du public. Leur hit « Make Up Your Mind » a notamment été particulièrement apprécié.

Final State, c’est le groupe 100% québécois qui cartonne depuis plusieurs semaines. Composé de Rick Pagano au chant, Mathieu G.Lortie au piano, Vincent Blackburn à la basse et Olivier Bibeau aux percussions, le groupe s’est fait connaître en 2010 avec leur toute première chanson « Time of My Life ». Mais la reconnaissance vient avec leur titre « Make Up Your Mind ». Le succès est immédiat, l’extrait se plaçant à la première position dans les radios du Québec. La consécration arrive lorsque leur titre atteint la 26e place de diffusion sur l’ensemble du Canada.

Ce succès permet au groupe de se rendre au Kenya pour tourner le vidéoclip de « Dreaming Out Loud », le second extrait de leur extended play. Ce mini album, composé de 5 chansons, appelé « Still I Believe It’s True », sort en juin 2013. Grâce à cette célébrité naissante, les membres de Final State parcourent le Canada et les USA, donnant plus d’une centaine de spectacles.

Aujourd’hui, entre shows et concerts, le groupe est en plein enregistrement de leur premier album complet, attendu pour février 2015. Leurs fans, très présents à leurs concerts et sur les réseaux sociaux, n’hésitent plus à les comparer aux plus grands groupes de rocks canadiens, tel Simple Plan, dont les Final State ont assuré la première partie en juillet 2013.

Peu importe le succès grandissant de leur groupe, les quatre garçons sont restés humbles et très proche de leur public. « C’est un réel plaisir que d’être ici, chez nous, à Québec ». Se confiant sur la sortie prochaine de leur album, Rick, Mathieu, Vincent et Olivier promettent « un style différent », qu’ils expliquent par une « maturité nouvelle. Nous avons écrit notre EP il y a quasiment quatre ans. Nous avons évolué grâce à notre amour de la musique ». Prévu pour février, l’album est plus qu’attendu par les fans de Final State.

« Final State est l’avenir de la pop-rock canadienne ! Ils me font penser à Simple Plan, mais en mieux. Je compte les mois depuis que je sais qu’ils sortent un nouvel album » confie Marie, une jeune québécoise d’une vingtaine d’années venue avec une amie. Cette dernière renchérit de plus belle : « Ils étaient fantastiques ce soir encore ! Leur musique est excellente. »

Pour Marie, qui a fait 3h de route pour venir voir « son groupe, » c’est leur « authenticité » et leur « proximité » avec leurs fans qui font que Final State est aujourd’hui « le groupe en vue, celui dont tout le monde parle ! Nous attendons avec impatience les neuf chansons de leur prochain album ».

Le succès du concert au théâtre du Petit Champlain n’a fait que confirmer la grande attente qui entoure le groupe québécois.