Québec – Trente-cinq luminaires sous la forme d’abat-jours illumineront l’avenue Cartier de la mi-décembre 2014 au 15 mars 2015 dans le cadre du projet Lumière sur l’art.

Lors d’une conférence de presse qui se tenait le 4 novembre au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ),  Marc-André Pâlin, directeur général de la Société de développement commercial du quartier Montcalm, a expliqué que le projet sera présent pour au moins les cinq prochaines années. «Ces luminaires seront habillés d’oeuvres d’art issues de collections permanentes du MNBAQ, et ce du mois de novembre au mois de mars pendant un minimum de cinq années», a-t-il déclaré.

Pour l’édition 2014-2015, l’inauguration se fera à la mi-décembre et les abat-jours, tous différents les uns des autres, seront décorés d’oeuvres d’art d’Alfred Pellan et de Fernand Leduc. M. Pâlin explique que «le projet vise une augmentation de la fréquentation et des retombées touristiques à Québec durant la saison hivernale».

M. Pâlin affirme également vouloir faire du quartier Montcalm un quartier des arts reconnus mondialement : «Le concept retenu s’avère de calibre international et s’inscrit dans notre volonté de positionner le quartier Montcalm comme un quartier des arts renommé».

Pierre Tremblay, président du conseil de l’Office du tourisme de Québec et représentant du comité de gestion de l’Entente de partenariat régional en tourisme de la région de Québec (EPRTRQ), a annoncé lors de la conférence une aide pour le projet totalisant 330 000$ de la part de l’EPRTRQ. Il a précisé que «cette aide […] permet de réaliser un projet qui s’inscrit dans la volonté des membres et des partenaires de l’industrie touristique de la région de Québec  de continuer à développer le produit hivernal pour positionner Québec comme capitale de l’hiver à l’international».

Le projet Lumière sur l’art a été conçu par l’entreprise Lightemotion qui avait comme objectifs de «composer un concept de calibre international […], respecter l’identité culturelle du quartier Montcalm, constituer une signature distinctive pour Québec, positionner la ville de Québec et la région dans le circuit touristique mondial et augmenter la fréquentation et les retombées touristiques à Québec», a expliqué M. Tremblay.

En ce qui concerne le côté artistique des abat-jours, c’est le MNBAQ qui s’en occupe. En effet, Line Ouellet,  directrice et conservatrice en chef du MNBAQ, affirme que «c’est le Musée national des beaux-arts qui fait la direction artistique en terme de sélection d’oeuvres, de positionnement, de choix, de découpage et des négociations avec les ayants droit».

Françoise Mercure, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, précise l’importance de la lumière dans une région comme Québec. «Dans notre vision d’ensemble de l’usage de la lumière, nous accordons une grande attention au potentiel d’animation qu’offre la lumière dans une capitale nordique», explique-t-elle. De plus, elle affirme qu’«il ne s’agit pas d’éclairer plus, mais d’éclairer mieux».

Quant au développement du projet, Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec, responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, déclare : «C’est un projet qu’on aimerait voir émerger ailleurs par la suite, sur les autres rues commerciales de la ville de Québec».