Québec – Le Musée Royal du 22e Régiment accueille dans ses murs depuis le 14 août dernier une exposition temporaire inédite au Canada, « La Grande Guerre vue par les peintres français ». Cette présentation originale de vingt tableaux rencontre un succès grandissant tant au Québec qu’à l’international, à quelques semaines de sa fermeture prévue le 11 novembre prochain.

Dans le cadre des célébrations du Centenaire du 22e Bataillon québécois ainsi que du début de la Première Guerre mondiale, conflit qui a déchiré le monde entre 1914 et 1918, cette exposition temporaire a pris place dans le musée du Royal 22e Régiment.

Cette dernière peut se tenir aujourd’hui grâce à un partenariat exceptionnel conclu entre le Musée Royal et le musée français de l’Armée, installé au Palais des Invalides à Paris. Cette coopération a permis de ramener de la capitale française des oeuvres d’art produites par des peintres français envoyés sur le front pour reproduire les scènes de combat.

« Certains des tableaux présentés n’ont même jamais été exposées et ont du être restaurés » se confie Tarek Dhouibi, chef d’équipe au musée québécois.  « L’exposition attire une nouvelle clientèle, des visiteurs peu intéressés par le musée du 22e Régiment, les médailles ou les armes. Mais les œuvres d’art amènent un nouveau public de connaisseurs. »

Ces œuvres peintes d’après des scènes vues au front ou à partir de photos racontent la terrible histoire de la Grande Guerre à travers les évènements qui se sont déroulés en France. La vingtaine d’œuvres d’art est le fruit du travail de huit artistes de guerre français.

Les peintures, gouaches et autres dessins prennent place devant les visiteurs dans un décor grisâtre qui rappelle sans mal l’atmosphère militaire. Sous des lumières tamisées, les curieux et les amateurs d’arts découvrent les chefs d’œuvres des maîtres et leur soucis du détail. Entre découverte et recueillement, les visiteurs sont confrontés à information brute qu’est le réalisme de la guerre.

« Ces chefs d’oeuvres remplaçaient les appareils photographiques » glisse Tarek Dhouibi, qui  continue en confirmant que chaque jour, il y a de plus en plus « de visiteurs, très curieux, qui découvrent cette exposition et le musée qui est attenant. ».

Pour Margareth Fitz, une touriste britannique de passage à Québec, l’exposition « est merveilleuse. C’est une très belle surprise. Les peintures sont tellement touchantes. L’émotion est palpable et nous pouvons sans mal imaginer ce qu’ont ressenti les soldats, qu’ils soient français, britanniques ou canadiens. »

Pour Paul, son époux, « cette exposition présente le visage le moins connu de la boucherie qu’a été la guerre : l’art et les soldats artistes. Certains dessins sont tristes à en pleurer.  »

À noter que le Musée Royal est le troisième musée en importance à Québec et le plus fréquenté des musées des Forces armées canadiennes du pays. Chaque année, il attire près de 140 000 visiteurs. Cette exposition artistique, ainsi que la prochaine, prévue en janvier 2015, devrait conforter et accroitre cette prédominance.