QUÉBEC — Les galeries du centre d’artistes l’ŒIL de Poisson – situées dans la coopérative Méduse – ont accueilli, la foire en art actuel de Québec, du 18 au 20 octobre 2013. Au total, 300 personnes ont été présentes au 5 à 7 de l’ouverture de l’événement le 18 octobre.
Mercredi le 16 octobre eu lieu le vernissage VIP, le vernissage adressé au grand public était vendredi 18 octobre. Samedi et dimanche la galerie était ouverte au courant de la journée, trois journées seulement pour acheter l’art exposé.
Les invités étaient intéressés par l’art exposé ainsi que par le déroulement et le concept de l’événement. Les artistes étaient présents ce qui permettait au public d’avoir la possibilité de discuter avec eux. Marc Bellemare, président d’honneur de l’organisation, ainsi qu’Agnès Maltais se comptaient aussi parmi les présents.
D’après les organisateurs le quart des oeuvres étaient vendues le samedi après-midi et ce fut au-delà de leurs attentes. Le public était très diversifié, plusieurs personnes venaient par simples curiosités, attirées par l’attrait de l’évènement.
Les collectionneurs, amateurs et artistes ont participé à la Foire. Les organisatrices, quatre jeunes historiennes de l’art, espèrent faire une foire chaque année. Cette initiative vient de Gabrielle Bouchard, Marie-Pier April, Fnoune Taha et Jeanne Couture. À cet effet, Gabrielle Bouchard a déclaré que les organisateurs voudraient habituer les gens à participer à la foire pour les années à venir.
Les organisatrices ont eu l’idée de promouvoir l’achat d’art québécois en misant sur le coté évènementiel. Selon elles cet aspect manquait à Québec. Le but était de donner la chance à des artistes qui ne sont pas représentés par les galeries, un lieu de diffusion. Quelques artistes de l’Université Laval ont pu exposer grâce à cette foire. La majorité des artistes viennent de Québec et ils sont tous québécois.
Dès l’idée lancée, les organisatrices ont écrit une liste d’artistes qui les intéressaient personnellement. Des artistes qu’elles connaissaient ou qu’elles ont connus par exposition. La liste d’une cinquantaine d’artistes a été présentée au comité de sélection pour faire les choix finaux. Il y a trois artistes parmi la sélection qui sont représentés par des galeries afin d’encourager leur participation.
Les organisatrices voulaient donner la chance aux artistes de s’exposer et leur donner le moyen de vendre leurs œuvres, mais surtout diffuser leur travail. Elles voulaient particulièrement avoir un équilibre entre la relève artistique québécoise et celle déjà établie. Plusieurs médiums ont été aperçus à la Foire allant de la peinture, au dessein et à la sérigraphie. Un autre plus était la variété de prix affiché. Cela a permis de plaire à tous les portefeuilles.