QUÉBEC — Le coup d’envoi de la douzième édition des Sommets du cinéma d’animation a été donné le 21 novembre au cinéma Le Clap en présence du maire Régis Labeaume et de Joël Lion, représentant du consulat israélien. The Congress, film du réalisateur israélien Ariel Folman, accompagnait l’ouverture de ces sommets qui se déroulent à Québec et Montréal, et qui sont l’initiative de l’organisme Antitube et de La Cinémathèque québécoise.
Le maire Labeaume a profité de l’occasion pour marquer son appui à la tenue de ces sommets qui participent, selon lui, à la vitalité cinématographique de la ville et mettent de l’avant la relève. Une relève qu’il appuie d’ailleurs, via la mise sur pied du programme de bourses Première Ovation, pour les jeunes artistes issus de diverses disciplines. «Je considère que si vous voulez changer le profil d’une ville, la bonne façon est d’investir dans la culture.»
The Congress traite de la fin de carrière d’une actrice de 40 ans à Hollywood, alors qu’on lui offre de capturer chacune de ces expressions pour en tirer un hologramme qui lui offrira une jeunesse éternelle aux yeux du public. Celui-ci met en vedette l’actrice Robin Wright dans son propre rôle et l’acteur Harvey Keitel. Le film met ainsi en scène la cruauté hollywoodienne et la puissance de son industrie.La cérémonie d’ouverture des Sommets du cinéma d’animation a été suivie par la projection du film The Congress. Joël Dion a alors pris la parole pour tenter de conscientiser le public à la richesse du cinéma israélien en dehors des œuvres qui traitent du conflit israélo-palestinien. L’œuvre précédente du réalisateur Ariel Folman, Valse avec Bachir, avait en effet fait sa marque jusqu’aux Oscars.
En périphérie des Sommets
Diverses discussions animés, ateliers de bruitage et performances musicales se tiendront aussi en périphérie de cette édition chapeautée à Québec par l’organisme Antitube, qui vise à promouvoir la diffusion du cinéma.
Les Sommets atteindront leur point culminant à La Cinémathèque québécoise le 1 décembre, lors de la remise de prix du volet international et du volet étudiant après 4 jours de festivités à Québec et 4, à Montréal.
Légende de la photo 1 : Régis Labeaume, lors de son passage à la douxième édition des sommets du cinéma d’animation