QUÉBEC – «C’est toujours plaisant de jouer à Québec?! On termine notre tournée là où on l’a commencée», a lancé Jean-Vivier Lévesque, l’un des membres du groupe, à la foule en tout début de spectacle. Le Cercle a fait salle comble ce vendredi 29 novembre pour le spectacle très attendu du groupe montréalais Groenland.

Sabrina Halde, la chanteuse de Groenland, mentionne que de jouer à Québec et de faire salle comble est vraiment gratifiant pour le groupe. Elle ajoute qu’avant, dans les concerts, c’était surtout les amis des amis du groupe qui venaient les voir jouer. «Réaliser que le spectacle de Québec est complet, que nous avons une supplémentaire en avril et qu’on ne connaît plus tout le monde dans la salle, ça représente beaucoup pour nous», ajoute-t-elle.

On aurait pu entendre une mouche voler au Cercle lorsque la chanteuse a quitté la scène et qu’elle s’est jointe aux gens du public pour leur jouer une chanson acoustique et sans micro. Mélissa Boivin avait très hâte de les voir sur la scène du Cercle?; «le spectacle était vraiment bon. C’est la première fois que je les vois sur scène et je ne suis vraiment pas déçue?!»

L’attrait des gens pour le groupe montréalais est bien réel. La foule a semblé apprécier le spectacle et leur a bien fait savoir.

Une année prolifique

Toutefois, Groenland n’est pas qu’estimé par le public québécois. Le groupe de six musiciens s’est également distingué au Gala alternatif de la musique indépendante au Québec (GAMIQ) dans les catégories Révélation de l’année et Album populaire de l’année. La chanteuse s’est dite extrêmement contente de ces deux prix : «ce sont des gens du milieu qui étudient les albums et qui prennent une décision. Gagner un prix au GAMIQ c’est comme être accepté par le milieu de la musique au Québec. C’est vraiment valorisant?!»

Le groupe est également en nomination dans la catégorie Rookie of the year au CBC Bucky Awards. Le groupe, qui est le seul québécois à être en nomination pour cette catégorie, se dispute le titre avec plusieurs autres groupes provenant de partout au Canada.

Groenland, le voyageur

L’automne a été plus que productif pour Groenland. En plus de participer au festival Off-Courts en France, le groupe a fait sa première tournée de 7 concerts dans l’Ouest canadien. «L’Ouest, c’était un peu un travail de défrichage. C’était surtout pour voir et pour expérimenter la foule là-bas. Ça s’est vraiment passé. Nous serions même prêts à y retourner», affirme la chanteuse du groupe, Sabrina Halde.

Même chose pour la France. Le groupe voulait tester les réactions du public français et expérimenter quelque chose de nouveau. «On est satisfait de la réaction des gens. On veut y retourner». Elle ajoute que le groupe voudrait faire une tournée de concerts là-bas, probablement au printemps prochain.

Un deuxième album??

Pour l’instant, il n’est pas question d’un deuxième album?; «le premier est sorti en avril dernier, on est pas encore en processus pour le deuxième.» Toutefois, le groupe a commencé à écrire quelques trucs, mais rien de précis pour un prochain album. «On compose tranquillement pour un nouvel album, mais ça serait plus vers l’hiver prochain, là on est encore sur The Chase», conclu la jeune chanteuse.  

À écouter