QUÉBEC – Les 7, 8 et 9 novembre, la Rotonde du complexe Méduse de Québec, accueillait trois représentations de la pièce de danse contemporaine Foutrement, une œuvre de la jeune chorégraphe Virginie Brunelle. Étant donné la nature de la pièce, cette œuvre s’adressait à un auditoire mature.

Après avoir conquis le public de Québec avec Complexe des genres, Virginie Brunelle présente Foutrement, un spectacle créé en 2010. Pendant un peu plus d’une heure, les trois danseurs de la pièce ont exécuté une performance athlétique et artistique sur des thèmes comme l’infidélité, la tentation, la vulnérabilité et l’obsession. Le spectacle est composé de six tableaux, tous ponctués d’ambiances lumineuses et musicales changeantes.

Sur le site web de La Rotonde où le spectacle se déroulait, on pouvait lire qu’ «[Il s’agit] d’une œuvre mature qui conjugue danse et théâtralité pour mettre à nu les blessures et les tiraillements causés par le désir et la trahison, mais surtout, le poids des désillusions amoureuses».

Virginie Brunelle s’est imposée sur la scène contemporaine par le caractère cru et émotif de ses créations. Elle a obtenu plusieurs distinctions et récompenses dont la Bourse David Kilburn en 2007, un séjour professionnel de développement en Wallonie-Bruxelles, une résidence et une codiffusion du Studio 303, la Bourse RIDEAU 2009 du Festival Vue sur la Relève, le deuxième prix à la AICC 2010 au Danemark et plus encore. La jeune femme se dit s’inspérer du quotidien et cherche à démystifier les comportements relationnels des hommes et des femmes. La jeune chorégraphe a sa propre compagnie de production (Compagnie Virginie Brunelle) et en est à sa troisième production indépendante.

Sa première pièce Les cuisses à l’écart du cœur a été présentée à Montréal, Bologne, Venise et Macerate en Italie, et a reçu plusieurs récompenses. Sa deuxième œuvre, Foutrement a représenté le Canada à Beyrouth au Liban dans le cadre des Jeux de la Francophonie 2009, a été tournée dans le cadre des Bancs d’Essais Internationaux 2010 et a également fait partie d’un grand nombre des festivals internationaux.

Après un parcours rempli de succès, sa pièce la plus récente Complexe des genres a été choisie en sélection nationale à la Bourse RIDEAU 2012 ainsi qu’à CINARS 2012.