QUEBEC- Les SALDER’S WELL et le chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui sont revenus sur la piste de danse avec un nouveau spectacle de tango argentin le 10 février, au Grand Théâtre de Québec.

Le rideau rouge s’ouvre. Dans la salle Louis-Fréchette, une nouvelle pièce de Cherkaoui qui s’intitule Milango. Avec une mise en scène de dix maîtres du tango argentin, deux interprètes en danse contemporaine ainsi que cinq musiciens, l’artiste révèle la face dramatique du tango traditionnel avec une touche de modernité.

Un chorégraphe considéré comme l’une des figures clés de la danse contemporaine du moment. Innovation, originalité sont les devises de cet artiste mondialement reconnu pour son parcours artistique très diversifié. Allant de la danse contemporaine au jazz moderne en passant par le hip hop c’est sur la scène de la salle Louis-Fréchette qu’il nous fait découvrir son nouveau bijou.

« J’ai toujours été très ému par cette danse de couple, raconte le chorégraphe. Il y a une sorte de communication entre les danseurs qui passe quasiment sans aucun contact visuel ou parole. Mon style de danse est enraciné dans le toucher et le contact physique, et c’est ce qui est inhérent au tango."

Mais comment est venu l’inspiration d’un tel chef d’œuvre ? Milonga ou longues soirées de tango dans les bars argentins est le résultat d’une immersion dans les rues de Buenos Aires. Des allers-retours à la découverte des saveurs de l’Argentine qui font toute la richesse de ce spectacle.

Une inspiration que le chorégraphe essaye de transmettre au travers d’une pièce qui ne manque pas d’ingéniosité.  Tout au long du spectacle le public assiste à des scènes poignantes, à la création de trio et de duo qui se forment et se déforment. Une danse fluide, sensuelle et inspirée qui ne perd rien de l’essence du tango originel. Un pas de plus vers la découverte du tango dans une version contemporaine. Une danse magnétique, aérienne et spirituelle qui ne manque pas d’émouvoir le public.