QUÉBEC – La station de radio communautaire CKIA FM lançait sa programmation 2014-2015 mercredi soir. Une émission présentée en direct du parvis de l’église Saint-Roch était diffusée pour l’occasion.

La station de radio, qui célèbre ses 30 ans cette année, organisait cet évènement afin de souligner, entre autres, son implantation dans le quartier Saint Roch. En effet, comme le dit Bryan St-Louis, président du conseil d’administration de la station : « CKIA est déménagée dans Saint Roch ça fait trois ans pis on n’avait pas encore fait d’évènement dans Saint Roch, donc on veut montrer qu’on a déménagé ici, on veut montrer qu’on est arrivés dans Saint Roch. »

L’évènement a dû faire face à la pluie mais plusieurs bénévoles s’impliquant dans cette radio étaient tout de même présents pour accueillir les personnes curieuses venues faire un tour. Monsieur St-Louis raconte : « On aurait pu avoir plus de monde mais il [ne] faisait pas super beau […] [Il y a eu] beaucoup de producteurs, beaucoup de gens du quartier qui se sont présentés quand même pour venir voir. » 

Étant une radio communautaire, CKIA FM offre une expérience différente de celle qu’il est possible de trouver auprès de la radio commerciale et même publique, selon Simon-Olivier Gagnon, animateur d’une émission qui débutera en novembre nommée Faire parler 30 ans de différence : « CKIA, c’est des paroles qui viennent de gens issus de toutes classes sociales, des gens issus de toute provenance culturelle, des gens aux revendications diverses, ce qui n’a malheureusement pas la chance d’avoir dans les médias privés, dans les médias institutionnalisés […] parce qu’on tend seulement à représenter une partie de la population. »

Il ajoute qu’avec le modèle de radio communautaire, « c’est tout le monde qui peut avoir la chance de mettre en mots, de faire une mise en récit de leur propre réalité, puis de faire la narration selon leur propre point de vue. »

Il faut noter que l’évènement tenait également à souligner la fermeture du piano public qui était présent dans Saint-Roch tout l’été. Pour l’occasion, la chanteuse Paule-Andrée Cassidy, accompagnée de son pianiste, était présente.

Cette dernière semble avoir beaucoup apprécié l’expérience : « Le piano, je trouve ça magnifique, je trouve que c’est une super belle idée. J’en ai souvent vu en Europe depuis quelques années. Quand on tournait en Europe, on les voyait dans les gares pis je trouvais toujours ça inspirant, allumant, […] ça fait du bien de voir ça. »

CKIA FM est une station de radio diffusée sur les ondes du 88,3 et sur internet. Fêtant ses 30 ans cette année, la station se remet de difficultés financières qu’elle a subies dans les dernières années : « Maintenant que ça commence à aller un peu mieux, on peut se permettre de sortir, de faire des émissions en direct, de recommencer à avoir notre rôle de radio », raconte Monsieur St-Louis.

Animée par Isabelle Henry, l’émission en direct a eu lieu de 17h à 19h. Si vous souhaitez l’écouter, elle est disponible ici.