Le film « Batman vs Superman : l’aube de la justice », qui a pris l’affiche le 25 mars sur les écrans du Québec, a la particularité de mettre en scène Wonder Woman, une véritable superhéroïne. Selon les connaisseurs du septième art, le rôle traditionnel des femmes dans ces œuvres est en changement : elles ne sont plus cantonnées dans le rôle des « femmes en détresse ».

À l’origine, le public cible des films de superhéros était les petits garçons et les adolescents. Ce constat est partagé par Patrick Marleau et Laurie Lemieux, deux employés de la boutique L’Imaginaire à Québec, un commerce qui se spécialise dans les objets de collection.

« Dans le monde de la bande dessinée, il y a peu d’héroïnes. Donc nécessairement, quand c’est le temps de l’adapter au cinéma, il n’y a pas grand choix. Et avant tout, la bande dessinée visait à l’époque les jeunes garçons », explique M. Marleau, qui travaille à la boutique depuis 12 ans et qui a eu l’occasion d’observer l’essor des films de superhéros au cours de la dernière décennie.

Dans les premières bandes dessinées de superhéros, les femmes étaient surtout là en soutien. Souvent, elles étaient en détresse ou restaient en retrait. Laurie Lemieux est justement une femme qui s’intéresse beaucoup à ce monde typiquement masculin. « Quand on parle de Wonder Woman, on parle d’une femme avec du « power », elle est forte, elle se débrouille toute seule. Elle n’a besoin de personne d’autre. […] Moi, en lisant, j’aime ça quand une femme ne fait pas juste dire au héros : « Tu es bon, tu es capable, tu es fort »… »

Cibler le public féminin

Récemment, la compagnie Marvel, à l’origine des personnages de Spider-Man, Hulk et Thor, a entrepris de créer des versions féminines de certains de ses personnages clés. On retrouve donc Spider-Woman, She-Hulk et même une version complètement féminine de Thor. « Le but, c’est d’aller chercher un lectorat plus féminin. Ils ont réalisé avec l’avènement de la culture « geek » qu’il y a plus de filles qui vont aller voir ces personnages-là », affirme Patrick Marleau.

Quelques dizaines de films mettant en vedette des superhéros ont pris l’affiche dans la dernière décennie. La très grande majorité a été des succès commerciaux. Ces films resteront encore longtemps dans le paysage cinématographique hollywoodien puisqu’une vingtaine sont attendus d’ici 2020. « C’est fou comment ils sont rendus pour faire n’importe quoi ! », s’exclame Laurie Lemieux en évoquant le récent film « Deadpool » qu’elle qualifie de « film de superhéros pour adultes ».

« Avengers », sorti en 2012 et regroupant des superhéros issus de quatre séries de films distinctes, est actuellement cinquième parmi les films les plus rentables de toute l’histoire du cinéma derrière « Jurassic World », « Star Wars : le Réveil de la Force », « Titanic » et « Avatar ».