Québec.- Approfondir les connaissances de la population en matière de spiritualité amérindienne. Voici le but premier de l’exposition Spiritualité amérindienne, présentée depuis quelques jours à la Maison des Jésuites de Sillery. Comportant trois volets particuliers, cette exposition met en vedette plusieurs notions amérindiennes, telles que le chant, les rites de cérémonie, la danse et le cercle de la vie.

« On voulait présenter une exposition qui rejoignait les gens. Plusieurs étaient intéressés par la spiritualité amérindienne. Après plus de six mois de préparation, l’exposition est enfin prête » a mentionné la commissaire chargée de l’exposition, Ariane Blanchet-Robitaille.

En effet, l’exposition a pris quelques moins de préparation, avec des recherches faites auprès de commissaires au Musée de la Civilisation et avec Gilles Moashk Kovacs, spécialiste de dialogue inou : « On a rencontré plusieurs personnes avant de commencer la préparation de l’exposition. On a même réussi à avoir des peintres amérindiens, produits spécialement pour l’exposition » a partagé la commissaire.

Plus d’une quinzaine d’artéfacts peuvent être vus à l’exposition, incluant quelques tableaux d’artistes contemporains. On peut également voir des photos d’archives, illustrant les différents thèmes amérindiens.

L’exposition est dédiée aux gens de tous âges, avec des parties interactives pour complimenter le tout. « On peut toucher au coiffe de chef, participer à la réalisation d’un capteur de rêve et même apprendre les pas d’une danse traditionnelle. C’est ce que les gens demandaient. » a prononcé Ariane Blanchet-Robitaille.

La Maison des Jésuites de Sillery présente une foule d’activités en lien avec l’exposition, et ce, pour le restant de l’année. Quelques séries de rencontres avec Gilles Moashk Kovacs sont au rendez-vous, commençant le 2 mai 2015 : « L’exposition n’est pas juste des peintures ou des artéfacts. Il y aura plein d’activités, surtout pendant les mois d’été pour les familles. » a précisé la commissaire.

L’exposition Spiritualité amérindienne est présentée à la Maison des Jésuites de Sillery, du mercredi au dimanche, de 13h à 17h et ce, du 18 mars au 20 décembre 2015.