Québec- Bach, Mozart, Radiohead, Benny Goodman, Astor Piazzolla, pour n’en nommer que quelques-uns . Voici ce que nous réservait le chanteur Nicolas Jobin, avec son spectacle «Tutti de Lascaux au Disco- 35 000 ans de musique en 90 minutes »  au Cercle mercredi soir. Passant de l’an -35 000 à l’année 2015, il a présenté tous les instruments de musique et les mélodies rapportant à l’époque présentée.

Avec l’aide de trois autres musiciens, Nicolas Jobin a présenté plusieurs instruments de musique, et de façon surprenante, il les a tous joués de façon mélodieuse, malgré la difficulté de certains : « J’ai eu deux heures pour apprendre ça, je suis encore en mode pratique » a-t-il dit en riant aux spectateurs.

Présenter 35 000 années d’histoire de musique en un temps limite de 90 minutes, c’est quasi-impossible. En 150 minutes, il a réussi à nous présenter les moments forts de l’histoire de la musique, commençant par les hommes de caverne, avec leurs coquillages et leurs rebabs, et finissant par la musique populaire d’aujourd’hui.

Le musicien a fait découvrir pleins de tonalités différentes pour le public, passant de l’opéra, où il a interprété quelques pièces, passant des chants  ecclésiastiques, en finissant par le « rhythm & blues ».

Il a conclu son spectacle avec une chanson d’électro des années 1995, qu’il a interprété avec se musiciens. Avant de quitter la salle, il a mentionné le fait qu’il a délaissé la musique populaire d’aujourd’hui. Il faut noter que le musicien n’a passé que quelques minutes sur la musique de notre ère : « Quand on l’a fait une fois, on les a tous fait » a-t-il admis, pour, par la suite, engendrer avec un « medley » de chansons populaires, tant anglaises que françaises : Adèle, Justin Bieber, Maroon Five, Bruno Mars, Lady Gaga, Star Académie… bref, tous étaient au rendez-vous hier soir.

Le prochain spectacle de Nicolas Jobin, Vies d’objects : Musique vocale improvisée avec Frédéric Brunet,  se tiendra le 20 mars à 18 heures au Musée de la Civilisation.