Exemplaire : Média-école des étudiants en journalisme

Média-école des étudiants en journalisme

Violences sexuelles dans les arts : Quand les voix se libèrent

18 décembre 2019 - 10:19

Le harcèlement sexuel dans le milieu culturel ne cesse de se faire entendre à travers de nouvelles affaires tous les jours depuis quelques semaines.


Chloé Bonnefoy, Caroline Devillers, Nora Legrand, Inès Rebei, Agathe Harel

Depuis l’affaire Weinsten, les accusations se formulent et les langues se délient. De plus en plus de femmes brisent l’omerta pour se libérer du poids du passé. Les initiatives et mouvements tels que #MeToo (#MoiAussi), #BalanceTonPorc ou encore #PayeTaShnek ont permis de diffuser de plus en plus de témoignages sur Internet, donnant ainsi l’écho aux paroles qui ne trouvaient pas leur place jusqu’à présent.

Aujourd’hui c’est avec le « J’accuse » d’un Polanski déjà condamné que le cinéma est sous le feu des projecteurs et que le débat se relance, en parallèle des manifestations contre les violences faites aux femmes. Le cinéma n’est pas le seul milieu qui se défait de sa censure ; la musique classique semble prête à laisser s’exprimer ses professionnelles sur leurs expériences.

Avec des témoignages brisant les tabous, des retours sur des affaires ou l’étude de moyens mis en place, L’Exemplaire s’est penché sur le sujet :