Depuis mars 2019, les protestations à Hong Kong ne cessent de s’envenimer. Outre les revendications des citoyens, le contexte social, politique et économique s’ajoute aux tensions qui règnent sur la ville.
L’instabilité politique en Chine continentale affecte Hong Kong : depuis l’amendement de la loi d’extradition de la Chine, en vigueur depuis le 29 mars 2019, des manifestants de tout âge ont envahi les rues de Hong Kong. C’est l’occasion pour les citoyens de dénoncer de nombreuses injustices comme la fracture entre les classes sociales ou encore la démission de Carrie Lam, cheffe de l’exécutif de Hong Kong.
Ces manifestations ont affecté l’économie de Hong Kong sur plusieurs fronts depuis le mois d’août dernier : sur le plan immobilier, les achats auraient chuté de 24% rien que durant l’été 2019. Selon le secrétaire financier de la région Paul Chan Mo-po, Hong Kong se tiendrait face à une récession inévitable, surtout dans le contexte de guerre commerciale américano-chinoise. Le journal local South China Morning Post cite le directeur général du courtage en valeurs mobilières Hantec Pacific, Gordon Tsui Luen-on : « Les manifestations en cours ont été plus violentes, ce qui a davantage heurté le sentiment des investisseurs ». Selon Radio France Internationale, les ventes dans l’hôtellerie, la restauration et les commerces de détail auraient également chuté de 20% en août 2019.
Les protestations ont également affecté le milieu touristique : selon le même média, le nombre de visiteurs Chinois aurait chuté de plus de 60% depuis le 1er octobre 2019. La consommation des visiteurs chinois est essentielle pour l’économie de la ville, ce qui la rend dépendante de cette clientèle. Les statistiques de la commission du tourisme de Hong Kong ont révélé que le nombre de visiteurs internationaux aurait chuté de 39,1% entre août 2018 et août 2019. La ville n’est plus seulement affectée par la guerre commerciale avec les États-Unis : des facteurs internes viennent aussi affecter son économie.
En 1997, Hong Kong représentait environ 18,5% du PIB de la Chine. En cette même année a eu lieu la rétrocession de la ville à la Chine. Aujourd’hui, Hong Kong ne représente plus que 3% de son PIB selon les données de la Banque mondiale.
Une enquête menée par plusieurs chercheurs de quatre universités de Hong Kong a révélé que 49% des manifestants sont âgés de moins de 30 ans. Plusieurs jeunes Hongkongais se sont suicidés durant l’été 2019 en soutient aux manifestations. Durant les manifestations, 589 personnes de 13 à 76 ans ont été arrêtées. Ces personnes peuvent encourir jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.
Selon un sondage réalisé par un groupe de chercheurs internationaux sur un panel de 1 576 étudiants de l’université de Hong Kong, 40% soutiennent les manifestations violentes et 90% ont une opinion négative des autorités centrales. Ces conclusions témoignent d’une radicalisation inquiétante des jeunes selon les chercheurs.