Exemplaire : Média-école des étudiants en journalisme

Média-école des étudiants en journalisme

« Petrocaribe », nouveau symptôme du mal récurrent d’Haïti

7 décembre 2018 - 16:54

Un homme lève le poing lors d'une manifestation dans les rues de Port-au-Prince le 23 novembre dernier. Crédit photo : Hector Retamal/ AFP


Guillaume Mazoyer, Sandrine Gagné-Acoulon, Maude Petel-Légaré, Theo Blain, Léa Martin

Depuis le 18 novembre, des milliers d’Haïtiens manifestent contre la corruption de leurs élites politiques. En cause, Petrocaribe, un programme de coopération pétrolière entre pays des Caraïbes, censé favoriser le développement d’Haïti par la création d’un fonds. Or, les effets concrets tardent à se faire sentir et la population demande des comptes. Qu’a fait la classe politique des provisions de ce fonds?

État des lieux sur place, explication du programme Petrocaribe, point de vue de la diaspora au Québec et répercussion de la crise sur une industrie touristique encore fragile : retrouvez dans ce dossier une sélection d’articles pour tout comprendre de la situation politique actuelle.
Et parce qu’Haïti ne se résume pas qu’à cette crise, le dossier revient sur l’instabilité politique chronique du pays et sur l’état de l’île depuis le tremblement de terre dévastateur qui l’a frappée en janvier 2010.

 

Les Haïtiens toujours sur le qui-vive

 

Comprendre Petrocaribe, l’alliance pétrolière au cœur de la crise en Haïti

 

Du Québec à Haïti, des jeunes dévoués au changement

 

L’instabilité politique en Haïti, un fléau historique

 

Tourisme en Haïti : la perle tente de sortir de sa coquille