Alors que Donald Trump est sorti vainqueur des élections présidentielles, les médias du monde entier tentent d’imaginer à quoi pourraient ressembler ses premiers mois à la Maison Blanche. Donald Trump pourra-t-il tenir toutes ses promesses, même les plus folles ? Quelles seront ses premières actions ?
Durant sa campagne, Donald Trump a fait beaucoup de promesses. Parmi elles, certaines ont marqué les esprits, la plus connue étant la construction d’un mur à la frontière mexicaine. “Il y aura des mesures symboliques, mais un mur sur toute la frontière, c’est très coûteux”, confie Véronique Dupont, journaliste à l’AFP basée à Los Angeles. “En revanche, il est très probable qu’il accélère les expulsions d’immigrants clandestins, mais ce n’est pas sûr qu’il arrive à en expulser 11 millions comme il a pu le promettre”.
Cependant, les deux premières promesses de campagne que pourrait tenir Donald Trump dans les premiers mois, concernent l’Obamacare et le droit à l’avortement. En effet, selon ses propres mots, le futur président des États-Unis se fait un point d’honneur à “annuler tous les décrets présidentiels, afin de définitivement rayer Obama de l’histoire américaine”. L’assurance maladie Obamacare est donc bien évidemment en ligne de mire. “Il fera tout pour la supprimer. L’Obamacare est le symbole de l’héritage du président Obama”, affirme Véronique Dupont.
Mais la toute première décision que pourrait prendre Donald Trump serait de nommer un juge conservateur à la cour suprême sur la question du droit à l’avortement, afin de rassurer ses plus fervents supporters. “Il est certain que l’on peut s’attendre à un juge très conservateur et à des attaques sur le droit à l’avortement. Ce juge aura également un impact négatif sur beaucoup d’avancées sociales”, déclare Véronique Dupont.
Un président rassembleur ?
Lors de cette élection, Donald Trump a également remporté le Sénat et la Chambre des Représentants, ce qui rend ses promesses d’autant plus réalisables. “C’est vrai qu’il aura un très grand pouvoir grâce à la majorité qu’il détient mais il y a des divisions chez les républicains. Beaucoup d’États peuvent aussi agir au niveau local comme ils l’ont fait pour les armes ou encore le mariage gay”, relativise Véronique Dupont.
Le discours de victoire de Donald Trump, plutôt apaisé et rassembleur, ainsi que sa rencontre avec Barack Obama à la Maison Blanche, permettent de se poser une question : Le président Trump se comportera t-il comme le candidat Trump ?
“On peut penser qu’il sera plus calme et posé mais il s’est remis à twitter en jugeant « unfair » les manifestations contre lui. Preuve qu’il réagit encore de manière épidermique aux attaques et ne prend pas encore de posture de rassembleur” estime Véronique Dupont. “Malgré son premier discours rassembleur et sa récente déclaration où il affirme qu’il gardera certains aspects de l’Obamacare concernant les soins abordables, les premiers signes ne laissent pas envisager une présidence consensuelle, notamment quand on voit les personnes préconisées pour son cabinet” continue la journaliste de l’AFP.
Coup de froid sur la lutte contre le réchauffement climatique ?
“Le concept de réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois pour affaiblir l’industrie américaine”. Voilà ce que déclarait Donald Trump en 2012 mais aussi pendant sa campagne présidentielle. Lors de ces derniers mois, le futur président des États-Unis a affirmé à plusieurs reprises vouloir annuler les accords de Paris sur le climat. Pourra t-il aller au bout de ses engagements ? “Ségolène Royal dit que les États-Unis ne peuvent pas revenir sur les accords de la COP 21, mais en même temps il n’y a pas de sanctions prévues si un pays ne respecte pas ses engagements” déclare Véronique Dupont. Ainsi, selon la journaliste de l’AFP, il y a de quoi s’inquiéter. “Il n’y aura probablement pas de mesures favorables au niveau fédéral. Toute l’action se passera au niveau des États”, analyse Véronique Dupont.
Ainsi, le deuxième pollueur mondial pourrait renoncer aux accords de Paris, lesquels ont pour objectif de contenir le réchauffement climatique au dessous de deux degrés.