Hong Kong : Des manifestations d’une ampleur historique

18 octobre 2019 - 15:54

Les manifestations de Hong Kong ont commencé en mars 2019 suite à une revendication de la loi sur l'extradition. (Crédits Photo: Etan Lien_Flickr)

Caroline Devillers, Agathe Harel, Chloé Bonnefoy, Inès Rebei, Nora Legrand

Des millions de hongkongais se sont réunis dans les rues de la ville pour revendiquer leurs droits contre la Chine depuis plusieurs mois. La revendication initiale contre la mise en place d’une loi sur l’extradition est devenue un mouvement de masse entraînant une opposition entre citoyens et policiers. Ayant déjà connue en 2014, sur une période de deux mois et demi, le mouvement du parapluie, la ville de Hong Kong est de nouveau secouée depuis mars 2019 par un nouveau mouvement d’une longueur et d’une amplitude historique, et qui ne semble pas s’essouffler. Pour mieux comprendre les dessous de cette révolte démocratique, L’Exemplaire y consacre un dossier dont voici le sommaire :