Pays influent et riche, le statut des États-Unis sur la scène internationale ne peut lui épargner des tensions avec plusieurs nations à travers le monde. (Montage : Frédérique Bérubé)
Puissance militaire mondiale, pays le plus riche au monde, promoteur d’une démocratie exemplaire sur la scène internationale, les États-Unis veulent apparaître comme un leader au niveau planétaire. Mais une telle stature ne vient pas sans son lot de conflits. De l’Asie à l’Afrique, en passant par l’Europe et en revenant vers l’Amérique du Nord, ce dossier vous présente des éléments clés sur lesquels les États-Unis et d’autres nations consœurs ne semblent pas s’entendre et deviennent donc sources de tensions.
Les tensions entre Téhéran et Washington durent depuis maintenant 1979, mais se sont amplifiées depuis le retrait des États-Unis de l’accord de Vienne, en 2018. (Montage visuel : Frédérique Bérubé)
Le fait que les démocrates soient au pouvoir ne risque pas d’atténuer les tensions entre le Mexique et les États-Unis, estime Daniel Douek, professeur de politique comparée à l’Université McGill. (Crédit photo : Dina Jehhar)