États-Unis : Les contre-pouvoirs à l’ère Trump

26 novembre 2018 - 23:28

La Maison-Blanche derrière ses grilles protectrices à Washington (Crédit photo : L'Exemplaire)

Guillaume Mazoyer, Maude Petel-Légaré, Theo Blain, Sandrine Gagné-Acoulon, Léa Martin, Alexia Bille, Lindsay Gueï, Audrey Sanikopoulos, Emy Lafortune, Jeremi Trudel, Ariane Uwamahoro

Les résultats des élections américaines de mi-mandat permettent de rétablir le sacro-saint principe de séparation des pouvoirs (checks and balances) mis à rude épreuve depuis l’arrivée de Donald Trump à la maison blanche. Les tensions demeurent vives, les débats sont acrimonieux et les mobilisations ne faiblissent pas. Aux États-Unis comme ailleurs, les citoyens savent que pour limiter un pouvoir, il faut que celui-ci se heurte à un autre pouvoir. À différentes échelles et dans divers domaines, les citoyens s’organisent et s’impliquent à leur manière pour peser dans la balance des pouvoirs. La satire politique, l’immigration, les combats des femmes et des Noirs sont autant de sujets abordés dans ce dossier réalisé au pays de l’oncle Sam.