[Dossier] Élections américaines 2020 : Zoom sur les électeurs de l’ombre

2 décembre 2020 - 08:30

Élections américaines 2020 : Zoom sur les électeurs de l’ombre

(Crédits montage visuel : Malia Kounkou)

Erika Bisaillon, Malia Kounkou, Maxance Cloutier, Pascaline David, Myriam Boulianne, Victor Lhoest, Océane Kouassi, Laurie Couture-Dallaire

Dans le contexte de la pandémie, les étudiants à la maîtrise en journalisme international de l’Université Laval n’ont pas pu se rendre au cœur de l’action à Washington et dans la mégapole de New York, comme les cohortes précédentes. Mais il en faut bien plus pour les arrêter.

Grâce aux joies de la visioconférence, ils se sont intéressés de loin aux électeurs de l’ombre et aux facettes oubliées des présidentielles des États-Unis. Qu’est-ce que le reste du monde n’a pas vu des coulisses américaines?

Que ce soit les luttes antiracisme de la communauté asiatique, les habitants de Guam privés de leur droit citoyen, les expatriés en quête de tranquillité au Canada, ou encore les dilemmes écologiques vécus par les populations vivant près du Lac Supérieur, ces réalités méconnues s’inscrivent sur le long terme, au cœur des discussions politiques.

Tour d’horizon immersif de sujets inusités dans des communautés liées par un même enjeu : les élections américaines.