Exemplaire : Média-école des étudiants en journalisme

Média-école des étudiants en journalisme

[Dossier] Côte d’Ivoire : les maux de la victoire

20 novembre 2020 - 22:23


Victor Lhoest, Océane Kouassi, Laurie Couture-Dallaire, Myriam Boulianne

Les Ivoiriens ont réélu leur président Alassane Dramane Ouattara le 31 octobre dernier. Candidat pour un troisième mandat, Ouattara a décidé, après la mort subite de son dauphin désigné,  de ne pas respecter la constitution qui en prévoit un maximum de deux. Grâce à différentes stratégies politiques, il réussit son pari de briguer une nouvelle présidence. Les opposants politiques ont pourtant tenté d’annuler cette candidature et de délégitimer l’action du président, mais la répression du gouvernement a été la plus forte. 

Dans le pays, les adversaires du pouvoir en place ont exprimé leur opposition aux pro-Ouattara, menant à des conflits violents. Sur fond de tensions ethniques, des affrontements mortels ont eu lieu, alimentées par le contexte politique. La communauté Ivoirienne au Québec voit ces violences de loin mais reste préoccupée par le sujet. À l’Université Laval, un étudiant Ivoirien suit ce dossier à travers les yeux de ses proches pour ne pas tomber dans l’anxiété véhiculée par les images chocs des médias. 

Ce dossier préparé par L’Exemplaire présente la situation politique de la Côte d’Ivoire qui fait face à une nouvelle crise électorale.

 

(Crédit photo : Facebook Alassane Ouattara)

 

 

Montage : Victor Lhoest

 

(Photo courtoisie)