Exemplaire : Média-école des étudiants en journalisme

Média-école des étudiants en journalisme

[Cartographie] Susciter un intérêt l’actualité internationale par les cartes

16 juillet 2019 - 11:02


Ariane Uwamahoro

Ce prototype de reportage vise à utiliser à cartographier les grands moments de l’actualité internationale, semaine par semaine, à destination d’un public de la région des Grands Lacs en Afrique, notamment le Rwanda. Le choix des articles est basé sur les critères suivants : localisation géographique des évènements, sports et questions intéressant le public. Durant les trois semaines notre projet présente beaucoup plus l’actualité africaine surtout la crise politique du Soudan et de l’Algérie. Le sport aborde beaucoup plus les domaines les plus connus par les rwandais comme le soccer, le cyclisme, le basketball, etc. Les domaines comme la santé, l’environnement et la technologie ne manquent pas pour notre public cible qui porte un intérêt sur ces sujets.

Semaine 1

Cette semaine nous parlons plus de la politique, du sport et de la santé. Dans la région des grands lacs, le mandat du président débute avec la recherche de bonne relation avec d’autres pays. Au sport, les 11 finalistes du prix de Marc Vivien Foe ont été révélés alors que les Playoff au NBA commencent. Cette semaine nous abordons le sujet de l’écrasement de l’avion d’Ethiopian Airlines alors que le rapport des autorités montre que les pilotes ont respecté les consignes.

 

Semaine 2

L’actualité politique de la deuxième semaine a été dominée par la crise au Soudan et la situation en Algérie. Au Kenya l’enlèvement des médecins et des Shebabs. L’actualité sportive met l’accent sur le cycliste rwandais qui fut le premier a participer à la course Paris-Roubaix et sur la Coupe d’Afrique des Nations 2019. L’actualité porte aussi sur un message du Pape Benoit XVI au sujet du problème de la pédophilie dans l’église catholique. Une étrange espèce humaine aux Philippines fait partie aussi de l’actualité internationale.

Semaine 3

L’actualité internationale de la troisième semaine revient sur le problème politique du Soudan après la fin du régime Omar El Béchir et les suite de la démission du président algérien. L’actualité sportive est marquée par la qualification de l’Ajax d’Amsterdam et du FC Barcelone pour les demies finales de la Ligue des Champions. À nouveau, le Pape François revient lors de la fête Pascale sur les attentats au Sri Lanka. Dans le domaine de la santé, des expériences montrent les effets potentiellement néfastes de l’ibuprofène alors que ce médicament est pris par la plus grande partie de la population mondiale.