Dans cet épisode de la série de balados Art sans frontières, découvrez ce qui a poussé le rappeur Quentin Condo alias Q-052 à passer de conseiller de bande de sa communauté autochtone de Gesgapegiag à la scène hip-hop où il dénonce les injustices vécues par son peuple.
L’artiste micmac aborde de front la politique et des sujets difficiles comme le suicide, la loi sur les Indiens, la douloureuse histoire des pensionnats, les femmes autochtones assassinées et la protection de l’environnement.
Son père est devenu leader de sa communauté dès 1958, à l’âge de 21 ans à une époque où les droits des Premières-Nations étaient durement bafoués. Pour Quentin, c’était une affaire naturelle de faire de la politique. Même s’il n’occupe plus de poste officiel, l’artiste est toujours très sollicité par les médias et les autres chefs autochtones dès qu’une polémique survient.
Depuis la parution de son premier disque en 2018, Rez Life, Q-052 enchaîne concerts et albums. L’artiste ne se limite pas à la musique pour défendre les enjeux qui lui sont chers, Quentin Condo donne régulièrement des ateliers et des conférences auprès des plus jeunes à travers toute la province.