Espoirs et désillusions

Premier président noir des États-Unis, Barack Hussein Obama II a suscité beaucoup d’espoirs lors de son arrivée à la présidence. Près de six ans plus tard, à New York et Washington, DC, nous en avons discuté avec des Afro-Américains.

Les points du vue sont variés, mais se rencontrent sur un point : Obama a été le président de tous les Américains. Pas de considération spéciale pour la communauté afro-américaine donc. Certains en sont déçus, d’autres croient que c’est dans l’ordre des choses.

Autre point de vue largement répandu chez les personnes interviewées : il n’est que le président, ses pouvoirs sont limités, particulièrement dans le contexte actuel. Cette réalité est désormais flagrante. Quelques uns disent d’ailleurs n’avoir jamais eu plus d’attentes envers Obama qu’envers ses prédécesseurs. En revanche, certains sont d’avis qu’Obama a fait face à plus de résistances du fait qu’il est noir. Une éventuelle femme présidente pourrait faire face à des difficultés similaires.

Et comment seront les choses après Obama? Quels seront les principaux défis auxquels fera face le 45e président des États-Unis? Il – ou elle, nous ont dit plusieurs – n’aura pas la tâche facile, particulièrement s’il c’est un(e) Démocrate.

Témoignages :

Tracy Olalekan : «C’est le temps d’un changement.»

L. Morrow : «Obama sera le dernier président noir …»

Simone : «Obama a été le début du changement aux États-Unis.»

K.D. et Danielle :  «L’héritage d’Obama ?  – Il était le premier président noir.»

Ebony : «Ce qu’il a fait sera plus apprécié quand il aura quitté.»

James :  «80 % des autres présidents américains n’avaient pas les connaissances d’Obama»

Marguerite : «Je pensais que nous aurions une femme présidente avant un président noir»

Shilma : «Il n’y a rien fait d’exceptionnel dans sa présidence.»

Lien WP des journalistes