Marc Lepire est le sculpteur sur glace officiel du Carnaval de Québec. Il est notamment le concepteur et constructeur du Palais de Bonhomme. Depuis la mort de son père il y a deux ans, il a repris l’entreprise familiale, toujours avec la même passion.
Qu’est-ce qui vous plaît dans la sculpture sur glace ?
La glace, c’est vraiment fantastique. C’est quelque chose de friable. Ça ne dure pas longtemps mais c’est très majestueux et magnifique. J’ai adoré immédiatement. En plus, c’est rapide, c’est le fun à faire. C’est physique mais pas très compliqué. Ça prend des outils très simples. À part la scie mécanique qu’on achète en industrie, tout le reste c’est des outils qu’on fait nous-mêmes : des ciseaux à bois modifiés, des choses comme ça. Ça s’apprend rapidement. Pour peu que tu aies un peu de talent en sculpture, ça vient vite. Je crois que tout le monde peut faire de la sculpture sur glace, c’est quelque chose de facile. Et on peut le montrer facilement. Tous les gens s’amusent à faire ça (dans les ateliers de sculpture sur glace organisés dans le cadre du Carnaval).
Quelle est la différence entre la sculpture sur glace et sur bois ?
La rapidité, et surtout la finition. Avec la glace, on n’a pas besoin de beaucoup polir, ça se polit tout seul. Tandis que le bois, c’est très long à faire. Aussi, le dégât que ça fait. La glace, c’est facile à remonter ce n’est que de la glace. Alors que le bois, il faut redisposer les morceaux qui sont tombés et c’est plus compliqué. Pour moi, c’est la plus grosse différence.
Combien de temps dure une sculpture de glace ?
À l’intérieur, ça tient environ huit heures. A l’extérieur, ça dépend de la température. Ça peut aller jusqu’à deux mois comme ça peut être juste une journée, s’il y a beaucoup de soleil.
Depuis combien de temps pratiquez-vous cette passion ?
Je fais ça depuis que j’ai 11 ans. Je viens d’en avoir 47, donc j’ai fait ça toute ma vie. Mon père était maître d’hôtel. Il a commencé à faire des sculptures pour agrémenter les buffets et embellir les salles de buffets. Puis c’est devenu un business, et j’ai embarqué avec lui dès mon plus jeune âge. Ça m’a plu tout de suite. Aujourd’hui, je fais de la glace toute l’année pour les mariages, les congrès, les festivals. À Québec, je suis le seul à faire ça. Au Québec, on n’est que trois.
Travailler pour le Carnaval de Québec, c’est un rêve d’enfant ?
Oui! J’ai toujours travaillé pour le Carnaval. On embellissait le Palais, on faisait des sculptures pour eux. Mais quand j’étais jeune, je disais toujours : « Un jour, je vais construire le Palais de Bonhomme. » Et depuis deux ans, c’est mon tour. C’est moi qui le fais, et je suis bien heureux de faire ça. C’est pas la même clientèle pendant le Carnaval que celle dont j’ai besoin pour ma business ordinaire, donc ça ne me fait pas forcément de la publicité. Mais je suis certain que c’est une bonne visibilité. Et c’est une belle équipe, alors j’adore faire ça.
Combien de temps a-t-il fallu pour construire le Palais de Bonhomme ?
Ça a pris 23 jours. On était entre dix et quinze personnes. C’est environ 2 500 blocs de glace, plus de 10 000 m3 de neige soufflée pour pouvoir faire les murs de neige. Ça prend plusieurs personnes et beaucoup de temps. Quand on dit 23 jours, c’est pas des journées de huit heures mais plutôt dix à quinze heures. C’est énorme !