Exemplaire : Média-école des étudiants en journalisme

Média-école des étudiants en journalisme

Bloc québécois : dans l’attente et l’espoir

21 octobre 2019 - 20:48


Mathieu Fournier

Au quartier général du Bloc québécois à Québec, boulevard Charest, quelques partisans commencent à arriver. Leur parti a connu des difficultés, ces dernières années, à se faire remarquer. Pour eux, le Bloc gagne à être connu. Rencontre avec quatre d’entre eux.

« Monsieur Blanchet a été le plus intelligent durant le débat », expliquent-ils. La question du nationalisme est toujours sur toutes les lèvres. Les militants « voyagent à Toronto comme si c’était un voyage à l’étranger, aux États-Unis par exemple ».

Les adhérents veulent du changement dans la région de Québec. Pour eux, leur parti est unique pour son honnêteté et son implication envers les Québécois. À propos des circonscriptions de la Capitale-Nationale, ils souhaitent d’abord « envoyer Duclot à l’enclos ». Auront-ils l’occasion de dire au revoir au candidat libéral de la région de Québec ? Ils doivent attendre les résultats.

Mais l’espoir reste présent : « on ne peut pas faire pire que les années qui viennent de s’écouler » pendant lesquelles le Bloc n’avait même plus de groupe parlementaire à la Chambre des Communes. Ils espèrent donc que le Québec aura à nouveau une voix à Ottawa.