L’économie japonaise n’est pas au beau fixe à l’heure actuelle, mais il ne s’agit pas pour autant d’une situation totalement nouvelle pour le pays. Dans l’Histoire, le Japon a déjà dû faire face à des périodes difficiles, économiquement parlant. Mais il a toujours su se relever.

Le XXème siècle a vu l’économie japonaise affronter de grands retournements. Lors de la Première Guerre mondiale, alors que les pays européens se déchirent, le Japon en profite pour faire progresser son économie. Mais la Seconde Guerre mondiale va avoir un impact totalement opposé sur l’économie du pays. Suite à sa défaite, le Japon est ruiné. La guerre a conduit à la destruction d’environ 40% des usines et des infrastructures industrielles. Le pays fait face à une inflation et à une dévaluation de la monnaie. Mais le pays ne compte pas en rester là.

Le « miracle japonais »

Entre 1945 et 1952, forts de leur victoire, les Etats-Unis occupent le Japon. Durant cette période, ils vont permettre au pays de se redresser, notamment en lui fournissant 1,9 milliards de dollars. Le redressement de l’économie va s’achever grâce à celui de l’industrie. Le Japon va investir dans sa capacité industrielle, notamment dans le charbon, l’énergie électrique, les produits chimiques et l’acier. En 1950, la production retrouve son niveau d’avant-guerre. Le Japon se fixe comme objectif de rattraper l’Occident, et dans les années 50 et 60, la croissance est fulgurante. Entre 1956 et 1873, l’économie progresse de 9,5% en moyenne par an. Elle continue ensuite plus lentement jusqu’à la fin des années 80. Le Japon devient le premier créancier mondial, et son PIB dépasse celui des grandes économies européennes comme la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

Une croissance rapidement stoppée

Mais en 1990, la bourse de Tokyo s’effondre et les industries japonaises sont rapidement touchées par la crise. Deux concurrents s’imposent : les Chine et les Etats-Unis. Entre 1993 et 2001, près de deux millions d’emploi dans le domaine industriel sont supprimés au Japon. Le pays doit restructurer totalement son économie en diminuant ses coûts de production et en augmentant sa compétitivité. Pour cela, il se concentre sur la création d’industries de hautes technologies.

Quand la démographie influence l’économie

A partir de 2004, la situation s’améliore quelque peu. Grâce à l’électronique et à l’automobile, les exportations s’accroissent, amenant le pays à une certaine stabilité. Mais un autre phénomène vient enrayer la croissance de l’économie du pays. Ces vingt dernières années, la population japonaise n’a cessé de diminuer, amenant une baisse des richesses du pays. Le Japon fait face au phénomène inverse que celui qu’il a vécu entre 1980 et 1995. Durant cette période, la population japonaise avait augmenté de 9 millions de personnes, ce qui avait apporté un coup de pouce à l’économie du pays. Mais à l’heure actuelle, celle-ci ne se porte plus aussi bien