La Francophonie au « Rendez-vous » en mars

18 février 2016 - 13:22

La culture francophone sera en fête du 3 au 23 mars prochains à l'occasion des Rendez-vous de la Francophonie 2016. (Crédit Photo: DR/ L'Exemplaire)

Joséphine Van Glabeke, Morgane Pringault

Les Rendez-vous de la Francophonie auront lieu au Canada du 3 au 23 mars 2016. Cet évènement est organisé chaque année partout dans le monde pour promouvoir la langue française et ses expressions culturelles.

Les Rendez-vous de la Francophonie sont organisés par La Fondation canadienne Dialogue des cultures, qui vise à « soutenir le dialogue et le rapprochement entre les communautés francophones et acadiennes et toutes les collectivités de la société canadienne ». Financé par Patrimoine Canadien, la fondation est active depuis 2001, et travaille avec plusieurs organismes porte-parole de la Francophonie en dehors du Québec.

Pour Catherine Carle, responsable Communication et Médias sociaux à la fondation Dialogue depuis 2013, les « Rendez-vous » souhaitent montrer que la « francophonie n’est pas juste une langue, ou quelque chose de pratique », mais que c’est une « identité » qui fait « partie de toutes les différentes cultures canadiennes ». Lors d’une entrevue avec L’Exemplaire, elle poursuit: “[La fondation Dialogue] n’est pas politique. Notre objectif est de promouvoir la francophonie », même « auprès des anglophones qui s’y intéressent.” En travaillant pour la fondation Dialogue, Catherine Carle avoue avoir appris que « la culture francophone se vit différemment dans chaque région » du Canada.

Lors des Rendez-vous de la Francophonie, environ 2500 activités (sportives, culturelles) auront lieu. Toutes ces activités se déroulent en français. L’an dernier, l’évènement avait attiré près de 266 000 participants.