Magnifique ! Fabuleux ! C’est incroyable ! Les exclamations des Caquistes pour saluer la victoire de leur parti se multiplient à l’issue du vote de ce scrutin provincial. Désormais majoritaire, la CAQ doit préparer son gouvernement, ce que croit fermement François Legault : « Oui, on est capable ! ».

Le Québec aura un nouveau gouvernement ; Philippe Couillard sera très probablement remplacé par François Legault. Complètement inattendu comme scénario, mais les dés sont jetés. La CAQ majoritaire a largement remporté les élections provinciales à l’issue d’un scrutin qui a rendu son verdict. Les Libéraux largement défaits se disent déçus, mais s’engagent à travailler encore pour revenir sur la scène politique dès les prochains jours.

L’enseignement majeur de ces élections est que le Québec change de dirigeants et les instituts de sondages qui prédisaient un score serré entre les deux partis n’ont pas anticipé une victoire aussi importante.

Pour Pierre Duchenes, ancien ministre péquiste et ancien journaliste, François Legault « a une marge de manœuvre assez importante pour mener son gouvernement dans la dynamique de changement souhaitée par les québécois, il arrive avec un message fort du Québec, et le prochain gouvernement aura à répondre aux préoccupations des électeurs.

Selon, un responsable Caquiste, les gens ont voulu un changement et l’ont obtenu pour les quatre années à venir : 73 sièges pour la CAQ, 32 sièges pour le PLQ, 10 pour le QS et 10 au QS. Peut-être le temps de resserrer les rangs pour les Libéraux qui vont entamer une traversée du désert.

Une soirée électorale enrichissante pour les étudiants

Entre sérénité et stress, sur le terrain et aux pupitres, à la télévision et à la radio du Département d’information et de communication de l’Université Laval, ainsi que sur le site de l’Exemplaire, les étudiants en journalisme — et quelques autres amateurs de la politique — n’ont pas chômé dans cette soirée électorale. Nos reporters sur le terrain ont envoyé toute la soirée des réactions à chaud et vous ont permis de suivre sur l’Exemplaire.com, le déroulement du vote et les résultats. Une belle expérience utile et formatrice et un projet que tous, étudiant.e.s et professeur.e.s qui ont encadré ce grand projet collectif, ont porté à son terme.