Le maire de Québec, Bruno Marchand, est venu rencontrer des étudiants en science politique au Pub Universitaire

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a choisi de célébrer la démocratie auprès des étudiantes et étudiants au Pub Universitaire de l’Université Laval ou l’Association des étudiant.e.s de science politique (AESPUL) y tenait sa soirée électorale.

Le maire de Québec a voulu profiter des élections pour se rassembler et protéger la démocratie, à la manière des rassemblements sportifs. Avant de se rendre au Pub Universitaire, Bruno Marchand a participé à un rassemblement familial ainsi que dans un restaurant, dans le même objectif de faire des élections une grande fête.L’ambiance enflammée au Pub a mis un sourire aux lèvres de Bruno Marchand. « Ici, c’est une formule extraordinaire! Les gens applaudissent et huent aux résultats! » souligne-t-il, l’air rieur. Le maire se réjouit des opportunités de débattre, d’échanger et de maintenir vivante la démocratie québécois. « Une démocratie en santé, c’est une démocratie dont on se préoccupe. On va au-delà d’être passif dans son salon et attendre ». Au-delà de la partisanerie, Bruno Marchand encourage la population à se rassembler lors d’événements politiques et de participer aux instances démocratiques. Le maire de Québec déplore au passage le taux de participation de seulement 44 % lors des dernières élections municipales.  

Enjeux de la Ville de Québec 

Pour le chef de Québec Forte et Fière, l’environnement est définitivement l’enjeu le plus pressant pour le Québec : « On n’y arrive pas si on n’est pas ambitieux. Ce n’est pas vrai que le Québec, même si à l’échelle du monde a peu d’impact sur l’ensemble de la production de GES, devrait s’en laver les mains. Il devrait être un exemple, en tirer profit pour son économie, s’assurer qu’humainement parlant on laisse une planète qui a du sens et être ambitieux dans nos cibles ».  

Pour Marchand, un bon ministre responsable de la Capitale-Nationale en est un « qui est actif, qui comprend les enjeux et qui accepte de mettre son poing sur la table au conseil des ministres ». Sans commenter le bilan de la ministre sortante responsable de la Capitale-Nationale Geneviève Guilbault, Bruno Marchand regarde plutôt vers l’avenir. Le patrimoine de la ville de Québec, la mobilité urbaine et l’itinérance figurent également dans la liste de priorités du maire. Si les engagements pour le patrimoine de la vieille ville ou sur l’environnements ne sont pas au rendez-vous, le maire se dit prêt à cogner à leur porte. 

Il souligne que Québec Solidaire, le Parti Québécois, le Parti Libéral et la Coalition Avenir Québec ont tous des propositions intéressantes pour la Capitale-Nationale. Le maire se dit satisfait de l’écoute de ses préoccupations de la part des chefs et candidats des différents partis, mais rappelle qu’après l’élection, « ça prend plus que de l’écoute ».