C’est à Québec le 3 octobre que se déroule la soirée électorale de Québec Solidaire, dans la salle de bal du Concorde. Le parti occupe jusqu’à présent 11 sièges, dont deux circonscriptions à Québec.
Environ 150 partisans sont présents dans la salle située au deuxième étage de l’hôtel. Les élections sont diffusées sur un grand écran disposé à côté d’une scène où les députés prennent la parole. Très enjoués, on entend les sectateurs crier de joie à chaque siège remporté par le parti.
Il s’agit d’une victoire pour Sol Zanetti qui a été élu dans la circonscription de Jean-Lesage à 41% des votes. Pour sa part, Étienne Grandmont, qui prend le relais de Catherine Dorion a remporté la circonscription de Taschereau. Il se dit très heureux de la confiance que les électeurs lui ont accordée et tient à rappeler l’importance des enjeux d’environnement dans la société actuelle : « on va mettre fin au troisième lien […] ; le prochain gouvernement sera un gouvernement solidaire ! ».
La débuté de la circonscription de Montmorency, Annie-Pier Bélanger reste optimiste : « peu importe l’issu, ce soir on va continuer à travailler, […] à partager nos idées de la gauche, pour un projet de société plus juste, plus inclusif et plus féministe ».
En ce qui concerne les partisans, l’ambiance est festive malgré la victoire de la CAQ : « on s’y attendait, ce n’est pas une surprise […] c’est sûr que ça fait mal au cœur de voir que notre ministre est climatosceptique, mais on va dire que la soirée est encore jeune » dit un partisan. Un autre partisan ayant été interrogé reste optimiste à l’idée que QS deviennent l’opposition officielle « c’est mon espoir de ce soir ».