Les militants de Québec Solidaire se rassemblent dans une salle au deuxième étage de l’Hôtel Le Concorde. Les regards fixés sur l’écran, ils suivent le décompte attentivement — Photo : Jessica Poirier-Roy/L'Exemplaire

C’est à l’Hôtel Le Concorde qu’a lieu le rassemblement Solidaire pour la soirée électorale du 3 octobre 2022. Les résultats commencent tout juste à rentrer que la Coalition Avenir Québec marque un important avantage par rapport aux autres candidats. Les militants, eux, restent optimistes.

Au deuxième étage de l’Hôtel, environ 150 personnes sont rassemblées pour encourager Québec Solidaire. Dès le début du comptage des votes, les militants se regroupent dans la salle où se trouve une grande télévision, suivant en direct le décompte. Des cris de joie se font entendre à chaque circonscription gagnée par les Solidaires.

Sur les coups de 20:10, il est annoncé que la CAQ formera de nouveau un gouvernement majoritaire. Par contre, l’optimisme semble rester : « Ce n’est pas une surprise que la CAQ entre comme gouvernement majoritaire, il fallait s’y attendre. Mais on va voir le reste des votes, la soirée est encore jeune », affirme un jeune militant venu encourager son parti politique.

Pour Anne-Marie Melançon, candidate dans Portneuf pour Québec Solidaire, le déroulement de sa campagne avait une visée d’amélioration : « L’idée, c’était de monter nos appuis, développer la circonscription, mais pas dans une optique de gagner. » Par contre, elle garde une attitude positive en vue de la soirée : « On a hâte de voir le résultat de notre travail ce soir, on espère augmenter notre nombre de pourcentage. »