En ce lundi 20 septembre, l’Association des étudiants et des étudiantes en science politique de l’Université Laval (AEESPUL) organise à partir de 18h30 une soirée électorale au Pub universitaire. Plusieurs étudiants et professeurs s’y sont rassemblés afin d’échanger et de suivre les résultats de l’élection fédérale canadienne en direct.

Selon Junior Robinson, étudiant en troisième année en science politique, le déclenchement des élections s’est fait trop rapidement : « La décision est précoce, mais stratégique pour le Parti libéral. Je ne sais pas si c’est bien joué, je vais attendre de voir le résultat final. Cependant, je ne trouve pas ça sanitaire ni sécuritaire. »

En le questionnant sur ses attentes envers le résultat de l’élection, Junior s’est dit préoccupé par les enjeux d’immigration et d’économie du Canada : « Le Parti libéral est plus enclin à accueillir les immigrants afghans que le Parti conservateur, qui, lui, préserverait davantage l’économie. »

La représentante des étudiants internationaux de l’AEESPUL, Enora Navarro, s’intéresse également aux résultats de l’élection fédérale. En tant qu’étudiante en science politique et immigrante française, elle trouve important de suivre la politique canadienne de près. D’après elle, le résultat de l’élection sera similaire à celui de 2019, soit un gouvernement libéral minoritaire.

Marika Paquet et Thi Huong Dang