Parmi tous les enjeux qui ont été soulevés lors de la campagne électorale, il y en a deux qui captent particulièrement l’attention des étudiants et des professeurs. L’environnement et l’économie sont effectivement sur toutes les lèvres des répondants lors de la soirée électorale du 20 septembre au Pub universitaire de l’Université Laval.

Originaire du Brésil et professeur en science politique à l’Université Laval, Alexandre Gajevic Sayegh s’intéresse grandement aux élections fédérales : « C’est l’avenir de notre pays et, surtout, l’avenir des plus jeunes générations. Les élections seront déterminantes pour la lutte environnementale et le résultat affectera la qualité de vie des citoyens. » Ayant à cœur la cause de l’environnement, M. Sayegh espère que de nombreuses personnes ont voté en pensant au climat.

Marie Vézina, une étudiante au deuxième cycle en marketing numérique, désire également qu’il y ait plus d’importance accordée à cet enjeu compte tenu des nombreux changements climatiques. Elle aimerait entre autres que le nouveau gouvernement s’attarde à la pénurie de main-d’œuvre et aux prix exorbitants des maisons.

Comme les autres interlocuteurs, Louise Nachet, une étudiante au doctorat en science politique, partage ses attentes quant au nouveau gouvernement : « Ça va bien au Canada, mais il y a quand même des inégalités sociales et on besoin d’avoir plus d’ambition, notamment en ce qui concerne le climat et l’économie. »

Marika Paquet et Thi Huong Dang