La pièce « À toi pour toujours, ta Marie-Lou » a été jouée 27 fois du 21 février au 18 mars au Théâtre La Bordée. Cette œuvre de Michel Tremblay, plutôt destinée à un public averti, porte sur les problèmes familiaux. Catherine Simard et Marianne Marceau, deux des quatre interprètes, se disent fières d’avoir pu jouer dans cette production artistique déstabilisante.

« À toi pour toujours, ta Marie-Lou » était présentée au Théâtre la Bordée durant près d’un mois. Catherine Simard et Marianne Marceau, qui interprétaient respectivement les personnages de Carmen et Manon, percevaient ce projet comme un réel défi. Après un peu plus de quatre mois de répétitions, les deux comédiennes se sentaient prêtes à occuper la scène. Bien que cette histoire ait été écrite dans les années 70, les deux interprètes croient que le scénario est toujours d’actualité.

Ce texte de Michel Tremblay a été présenté à plusieurs reprises devant des groupes scolaires. Mme Marceau estime que la pièce est surtout accessible aux plus de 12 ans. Par contre, elle pense que la subtilité de certains passages peut être davantage comprise par un auditoire plus mature. Mme Simard explique que cette histoire traite des relations familiales, des exigences qu’impose la société et des tabous envers la sexualité.

Elle ajoute que les personnages trouvent des exutoires à leur vie morose avec la religion, les bars et l’alcool. Celle-ci espère que les spectateurs ont été en mesure de comparer l’univers de cette pièce à leur propre vie. Selon Mme Marceau, déstabiliser l’auditoire est en quelque sorte l’aspiration de ce texte.

Michel Tremblay a créé cette œuvre après avoir assisté à un concert de quatuor de violons. Mme Simard explique que cet auteur a été inspiré par ces musiciens pour créer le rythme de la pièce. De plus, elle ajoute que la finesse et la créativité de ce texte en font également un réel défi d’interprétation.

Toutes deux ont été étonnées d’avoir à tenir des rôles nécessitant autant de concentration et de coordination. Michel Tremblay est un auteur québécois connu quant à son répertoire artistique. Mme Simard a ressenti cette notoriété comme une pression à devoir être à la hauteur.

Brillante mise en scène

Alexandre Fecteau était responsable de la mise en scène. Mme Simard et Mme Marceau sont d’accord quant au talent et à l’ingéniosité de ce metteur en scène. Les deux femmes précisent que M. Fecteau voit au-delà du texte, créant ainsi une atmosphère originale. Ce dernier a conçu un décor épuré dans un environnement restreint.

Ces comédiennes sont d’avis que cette scénographie a pu créer une intimité avec le public. Par contre, elles ajoutent que les contraintes spatiales ont grandement compliqué leur liberté de jeu. Ces interprètes considèrent que le lien qu’elles ont partagé avec leurs partenaires de scène – Éva Daigle et Hughes Frenette – aura su créer un moment magique avec l’auditoire.