QUÉBEC — «Il n’y a pas d’âge pour de la belle musique», a affirmé Stéphane Laforest, chef d’orchestre lors du spectacle conjoint entre Patrick Watson et l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) qui s’est tenu jeudi dernier au Grand Théâtre de Québec. 

L’initiative derrière cette participation conjointe était de faire découvrir la musique classique à un plus vaste public tout en offrant un spectacle de qualité aux fans de la musique de Patrick Watson. Devant une salle pratiquement comble, Patrick Watson et ses musiciens ont joué pas moins de 15 chansons accompagnées par les 66 musiciens classiques de l’OSQ.

Patrick Watson a semblé apprécier le moment, et en a même profité pour plaisanter avec les musiciens et le public à plusieurs reprises. En mélangeant le français et l’anglais, il a lancé à la foule que c’est fort agréable de pouvoir faire un spectacle avec l’OSQ, puisque c’était un de ses rêves d’enfant. Il a ajouté que ça doit être quelque peu difficile pour l’orchestre d’arriver à les suivre, «parce qu’on est là, à jouer de la musique et à faire un peu n’importe quoi, sérieusement, ils sont très bons, bravo!» Le public semble également avoir apprécié cet ajout aux traditionnelles chansons du groupe, car ce n’est qu’après la quatrième ovation debout que tous les musiciens ont pu quitter la scène.

Ce tout premier concert de la série Coups de foudre Hydro-Québec s’insère dans l’initiative de faire découvrir la musique classique en l’intégrant à de la musique populaire. Catherine Major et Marc Hervieux partageront également la scène avec l’OSQ en 2013 et en 2014. Stéphane Laforest a mentionné que ce genre de spectacle démontre également la capacité de l’OSQ à s’adapter à n’importe quel style de musique et permet également de prouver que la musique classique est «accessible à tous».

Les Jeunes Mécènes de l’OSQ

«La philanthropie culturelle, c’est un peu l’enfant pauvre de la philanthropie, mais je considère que la culture est un élément important pour le dynamisme de la région de Québec», a observé Sophie Bernier, chef de service au développement de l’OSQ et instigatrice du projet Les Jeunes Mécènes de l’OSQ. Elle était sur place après le spectacle pour promouvoir son projet auprès des jeunes spectateurs de la soirée.

Lancé le 25 septembre, le regroupement a pour but d’encourager les jeunes de 25 à 45 ans à participer au succès et au rayonnement de l’Orchestre symphonique de Québec dans la Capitale-Nationale. Après seulement cinq semaines, 93 jeunes professionnels ou jeunes gens d’affaires de Québec font déjà partie du regroupement. Pour Mme Bernier, ce nombre est révélateur de l’envie qu’ont les jeunes d’entendre de la musique classique, et prouve la nécessité d’un tel projet. Elle conclut en disant que ce programme de participation entre ces jeunes mécènes et l’OSQ est essentiel parce que l’implication culturelle et le renouvellement du public passent d’abord par eux.