Le Mois Multi qui se déroule dans plusieurs institutions muséales de la Ville de Québec et qui a été présenté jusqu’à la fin du  mois de février a présenté des artistes de partout à travers la planète. Des expositions, des spectacles et des activités artistiques de toutes sortes ont été présentés au public afin de faire découvrir les multiples facettes du monde des arts.

Les organisatrices du Mois Multi consacrent plusieurs mois à la planification de l’évènement. Les ateliers, les conférences et les oeuvres sont attentivement sélectionnés par la commissaire Ariane Plante afin de créer un arrimage bien défini dans le cadre du festival.

« On définit un axe thématique autour pour organiser les oeuvres, pour que tout ça ait du sens. », a expliqué Ariane Plante organisatrice du Mois Multi.

Le Mois Multi permet la rencontre d’artistes provenant de différents milieux. Certains artistes permettent l’exposition de leurs oeuvres sans être présents pendant tout le temps de l’exposition.

Le matériel et les textures sélectionnés par l’artiste font partie du processus de création de ses oeuvres. Chacun a des préférences pour un style en particulier, ce qui donne des oeuvres différentes les unes les autres.

L’endroit où les oeuvres sont exposées durant le Mois Multi est aussi choisi stratégiquement. Par exemple, des oeuvres de deux artistes différents peuvent être placées dans la même pièce. Toutefois, les organisateurs s’assurent, avec les créateurs des oeuvres, que la cohabitation entre celles-ci soit possible. Il est question de cohabitation entre autres lorsqu’il s’agit du bruit que font les oeuvres et les jeux de lumière.

Le Mois Multi qui en était à sa 19e édition, a apporté plusieurs nouveautés cette année. En autre, des DJ ont été invités afin de clôturer certaines soirées de façon plus festives.

« On [a eu] les « soirées indomptées ». C’était trois soirées performatives qui avaient lieu en début de festival. […] Dans les trois dernières années, on avait fait des bandes-essaies […] et ça c’était avéré des succès […] on a donc développé ça pour devenir les soirées indomptées cette année. », a expliqué Ariane Plante.

Camille Bernard-Gravel, artiste originaire de Québec, a dévoilé plusieurs oeuvres inspirées par la nature mélangées à différentes technologies inventées par les humains. Cette artiste  diplômée de l’Université Laval en arts visuels en 2014 en est à sa première invitation à l’événement. Elle explique le processus de ses créations :

La production Recto-Verso qui produit le Mois Multi à chaque année, ne cesse de vouloir se dépasser et offrir du contenu unique et original au public. Le festival a pris fin le 28 février et les organisateurs se disent fiers du déroulement de l’édition 2018.