QUÉBEC-L’opéra Mme Butterfly est installé au Grand Théâtre de Québec depuis samedi dernier pour quatre représentations seulement. La dernière aura lieu ce samedi 26 octobre à 20h00.

L’histoire de Mme Butterfly a touché des milliers de spectateurs à travers le monde depuis plus d’un siècle. Accompagné de la musique du compositeur italien Giacomo Puccini, l’opéra raconte l’histoire d’une jeune Japonaise et de son amour pour un lieutenant de la Marine américaine. Lorsque ce dernier quitte le Japon, Mme Butterfly vit avec l’espérance de le voir revenir un jour.

C’est Jacques Leblanc qui est derrière la mise en scène de ce tout nouveau spectacle. M. Leblanc se considère privilégié de pouvoir travailler sur cette grande œuvre même si le défi s’avérait très grand : « Pour Mme Butterfly, on a décidé d’en faire une création de décors et de costumes aussi, ce qui implique […] de diriger l’ensemble de l’aspect scénique. C’est beaucoup plus agréable. C’est un travail en profondeur, qui nous ressemble plus. »

Lorsque Grégoire Legendre, le directeur artistique de l’Opéra de Québec, l’a approché pour lui offrir ce projet, il se rappelle s’être dit : «OK, c’est des œuvres qui ont été maintes fois travaillées par toutes sortes de monde, donc il ne faut pas que je me casse la gueule.»

Jacques Leblanc a alors tenté de réinventer ce classique en mettant l’accent sur certains aspects pour en faire une création originale et différente des autres. Avec ses chanteurs, il a beaucoup travaillé sur «la clarté du texte chanté, le jeu extrêmement fin des chanteurs, mais qui se rend jusqu’à la dernière rangée du balcon». Il ajoute que «tout ça, ça a été un travail de dentelle» et qu’il a tenu à faire ressortir «la poésie qui s’en dégage».

Jacques Leblanc planche depuis 8 mois sur la conception et la création de ce spectacle. Il conçoit que le délai «est très court» et qu’ «il a fallu que j’aille assez vite dans ma réflexion et dans la rencontre de création avec les concepteurs.». Les deux dernières semaines ont été consacrées aux répétitions en salle avec les chanteurs. 

Le metteur en scène n’a que de bons mots pour la Sud-Coréenne Yunah Lee, l’interprète de Mme Butterfly : «Elle est assez extraordinaire. Ça a été un plaisir, un honneur de travailler avec cette fille-là. Elle a toujours été extrêmement concentrée durant les répétitions.» Antoine Bélanger, qui tient le rôle du lieutenant de la Marine, reçoit aussi les éloges de M. Leblanc. «Ça a été un charme. Il a beau rôle, il est bon, il chante bien, il a une belle stature», a-t-il tenu à souligner. Il avoue que plusieurs membres de la distribution lui étaient inconnus, mais que «ça a été des rencontres très fructueuses et enrichissantes avec chacun d’eux. On s’aime beaucoup. La chimie est très bonne.»