Exemplaire : Média-école des étudiants en journalisme

Média-école des étudiants en journalisme

Le Pixel Challenge: souligner le talent de demain

13 mai 2018 - 12:55

Les participants démontrent les trois phases du Pixel Challenge: la fatigue, la production et la créativité. Crédit photo: Jean-Philippe Lessard


Jean-Philippe Lessard

Le Pixel Challenge est un évènement de création numérique tenu dans le cadre de la semaine numérique de Québec. Près de 400 participants de cinq pays sont arrivés jeudi le 5 avril dans le but de vivre une expérience unique : créer un prototype de jeu vidéo ou un micro-montage en moins de 48 heures. L’Exemplaire s’est donc rendu au vieux port de Québec pour rencontrer les organisateurs, les juges et les participants.

Organisé par Louis Leclerc, le Pixel Challenge met en valeur la ville de Québec comme centre névralgique de création numérique. Le défi crée un climat de « coopétition ». Les participants se font compétition dans un climat d’entraide. En effet, l’évènement célèbre l’industrie numérique et les participants sont tous des passionnés de leur art. Monsieur Leclerc et son équipe sont fiers de créer une épreuve qui souligne le talent de la province et de quatre autre pays: États-Unis, Mexique, France et Belgique.

Un des objectifs de la compétition est de permettre aux participants de faire valoir leur talent auprès des grandes entreprises numériques québécoises. Les juges, vétérans dans l’industrie, agissent aussi comme éclaireurs pour dénicher la perle rare. Selon l’organisateur de l’évènement, des projets gagnants des années précédentes ont été raffinés, notamment avec Catapulte Québec, et sont maintenant reconnus par les grandes compagnies du jeu vidéo.

L’expérience des participants est un « microcosme » de leur emploi futur. Contrairement au travail quotidien, tout est condensé sur une période de 48 heures. Évidemment, ça crée une expérience particulière, L’Exemplaire a suivi Marie-France Gilbert lors de sa participation au Pixel Challenge. Cette femme orchestre raconte son expérience: