L’organisation du Festival d’été de Québec a dévoilé le 8 mars dernier une première vague d’artistes qui feront partie de la programmation. Pour sa 50e édition, le festival a misé gros en annonçant notamment la venue d’un « quatuor de têtes d’affiche » comprenant P!NK, Kendrick Lamar, Metallica et Muse. Le directeur général du Festival d’été de Québec, Daniel Gélinas, soutient que « ce que [l’équipe] est allée chercher, c’est le meilleur disponible sur la planète pour cette année. »

Contrairement aux années précédentes, le Festival d’été de Québec a décidé de faire plaisir à son public en annonçant quelques artistes un mois avant le lancement officiel de la programmation. Les groupes Metallica et Muse faisaient d’ailleurs partie de ces noms révélés en primeur. Les festivaliers ont cependant dû attendre le lendemain de la prévente des passes, soit le 8 mars, pour connaître les autres artistes qui se produiront sur les différentes scènes.

Pour marquer ses 50 ans, le Festival d’été de Québec a choisi de modifier la façon dont la programmation est dévoilée. Depuis quelques années, c’était une conférence de presse puis une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux qui portaient la nouvelle. Pour cette année, l’équipe des communications a développé le concept « 50 ans, 50 noms, 50 minutes ».

D’abord publiée en exclusivité sur la page Facebook du festival, la programmation a vite suscité l’émoi chez les internautes. En effet, la patience était de mise puisqu’un seul nom par minute était dévoilé et ce, en ordre alphabétique. Il aura donc fallu attendre 24 minutes avant de connaître l’une des plus grandes têtes d’affiche du festival : Kendrick Lamar. La présence de cet artiste hip-hop était toute une surprise pour les amateurs de ce genre de musique. Selon Monsieur Gélinas, le rappeur très actuel attirera certainement bon nombre de spectateurs en raison de « sa valeur commerciale élevée ».

Le festival propose également une programmation francophone riche. Les jeunes et les moins jeunes seront comblés grâce à la venue de chanteurs et de groupes qui ont marqué des générations différentes. Certains opteront pour Les Cowboys Fringants, Les Trois Accords ou Les sœurs Boulay, tandis que d’autres préféreront Michel Louvain, Isabelle Boulay ou Michel Fugain ; il y en a pour tous les goûts.

Une valeur ajoutée

Afin de faire vivre quelque chose de particulier à sa clientèle, l’équipe du Festival d’été de Québec a aussi choisi d’intégrer à la programmation des activités autres que musicales. En plus de voir des chanteurs et des groupes reconnus, les gens participant au festival pourront également assister à des spectacles d’art de la rue et à une exposition célébrant le 50e anniversaire. Ces projets sont proposés dans le but de maximiser l’expérience du festivalier. Monsieur Gélinas croit effectivement que cette offre variée permettra « de créer une autre émotion chez le client [et que cela lui] donnera envie de revenir à Québec ».

Les projets complémentaires seront certainement conservés pour les prochaines éditions du festival car ils vont tous dans le sens de la « Vision 2025 ». Cette vision présentée l’automne dernier propose entre autres d’offrir des activités qui représentent une valeur ajoutée pour le festivalier. Les projets vont différer d’année en année, mais en bref l’organisation souhaite créer « une grosse fête de tous genres ».

D’autres surprises à venir

La plupart des horaires et lieux des spectacles pour chaque artiste restent inconnus. L’équipe du festival indique que ces informations seront confirmées d’ici la fin du mois de mars. Toutefois, certaines choses sont prévisibles puisque les artistes œuvrant dans le même style musical sont souvent regroupés en une même soirée thématique. Par exemple, on peut fortement s’attendre à voir Kelsea Ballerini jumelée à Lady Antebellum pour la soirée country.

Même si la majeure partie de la programmation a été dévoilée, d’autres surprises suivront au cours des prochaines semaines. Les plus grands noms ont été annoncés, mais le directeur général du Festival d’été de Québec affirme qu’il « reste encore un peu d’espace pour des choses intéressantes ». Daniel Gélinas parle spécialement de l’annonce d’un autre projet qui « risque de donner un rayonnement international vraiment fantastique au festival ».

Peut-être que ces nouvelles annonces combleront ceux qui ressentent une certaine déception en regard de la programmation du 50e Festival d’été de Québec.