Exemplaire : Média-école des étudiants en journalisme

Média-école des étudiants en journalisme

La première représentation de la pièce Trick or Treat

9 avril 2014 - 17:02

(Les comédiens Jean-Denis Beaudoin et Jacques Leblanc. crédit photo : Cathy Lessard)


Antoine Arsenault

QUÉBEC – Le 8 avril dernier, la troupe de théâtre La bête noire donnait la première représentation de la pièce Trick or Treat de Jean-Marc Dalpé au théâtre Premier Acte de Québec. La pièce mise en scène par Olivia Palacci est construite autour des thèmes du pouvoir et de la vengeance, et prend la forme d’un conte urbain, actuel et surtout, très brut.

Trick or Treat se déroule en cinq actes qui constituent chacun l’histoire des cinq personnages de la pièce. Ces histoires s’entremêlent tout au long de la pièce pour n’en former qu’une. Parmi les principaux personnages, un jeune toxicomane en quête d’émotions fortes, un vieux marchand d’armes et trafiquant de drogue, un adolescent qui est victime d’intimidation ainsi qu’un entourage composé de parents absents, malades ou mourants. Tout au long de la pièce, les rôles de pouvoir s’échangent entre les personnages à mesure que l’intrigue suit son cours, le tout dans un climat tendu, dangereux, où tout peut basculer d’une minute à l’autre, laissant le spectateur sur le bout de son siège.

Il est également important de souligner qu’une utilisation remarquable d’un langage cru, familier, truffé d’anglicismes donne à la pièce une dimension contemporaine et très réaliste. Trick or Treat se démarque également par son humour noir, « thrash », qui surprend le spectateur là où il ne s’en attend pas, ce qui donne une touche de légèreté à la pièce qui met majoritairement en scène des situations où sont dépeints les cotés sombres de l’homme.

Cette première représentation fut très bien accueillie par le public qui occupait presque toutes les 80 places du théâtre Premier Acte. La troupe eut droit à une longue ovation debout de la part des spectateurs qui semblaient tous ravis. La pièce est présentée du 8 au 26 avril 2014 au théâtre Premier Acte. À noter qu’une représentation spéciale aura lieu ce vendredi 11 avril, où se tiendra après la représentation une soirée débat-causerie entre les créateurs et les spectateurs.