Exemplaire : Média-école des étudiants en journalisme

Média-école des étudiants en journalisme

Forum sur la Culture dans Saint-Sauveur : reconstruire l’offre culturelle depuis la démolition du Centre Durocher

25 octobre 2018 - 15:14

Des acteurs du milieu culturel et communautaire ont pris la parole lors d’une journée dédiée à la reconstruction de l’offre culturelle dans Saint-Sauveur. Crédit : Alexandre Millier-Boucher


Alexandre Millier-Boucher, Geneviève Morin

Le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur a convié la population le 18 octobre 2018 à un forum sur l’accès à la culture dans ce quartier. La rencontre s’inscrit dans la foulée de la démolition de l’ancien bâtiment du Centre Durocher en 2015 et au refus de la Ville face à la demande citoyenne d’une Maison de la culture. Les acteurs des milieux culturel et communautaire rassemblés pour l’occasion ont dit souhaiter reconstruire l’offre culturelle en la rendant plus accessible à la population.

Un sondage mené par le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur auprès d’une centaine de résidents de Saint-Sauveur permet de dégager deux tendances. Si les activités culturelles du quartier sont peu connues des gens qui y habitent : 58% des répondants sont peu ou pas du tout satisfaits de l’offre culturelle dans le quartier, une majorité se dit peu ou pas du tout informée sur cette offre. Par contre, il y a une demande pour des activités culturelles dans St-Sauveur, puisque ses résidents en consomment ailleurs : 84% des répondants participent à des activités culturelles dans d’autres quartiers.

Démolition du Centre Durocher : une mère de famille témoigne

Marlène Bordeleau, travailleuse et mère de famille, habite dans Saint-Sauveur depuis plus de dix ans. Son statut économique est semblable à celui de la majorité des résidents de Saint-Sauveur. Elle a vécu la démolition de l’ancien Centre Durocher qu’elle fréquentait et qui se trouvait à proximité de sa résidence. Dans ce clip audio, Mme Bordeleau témoigne du défi de trouver désormais, pour elle et sa fille, des activités culturelles proches de la maison et gratuites.

Des pistes de solutions

Pauline Bissardon, représentante du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, explique que le forum poursuivait plusieurs objectifs. « D’abord, on voulait rassembler les gens intéressés par l’accès à la culture (artistes, intervenants communautaires, artistes),  ensuite, on voulait discuter ensemble par rapport aux enjeux que pose l’accessibilité de la culture dans le quartier, et voir comment on peut imaginer des solutions qui seraient pertinentes pour le quartier ».

Pour concrétiser les solutions imaginées, un comité de travail composé d’acteurs du milieu culturel, du milieu communautaire et de citoyens a été formé à l’issue du forum. Il se réunira sous peu pour travailler sur un plan de revalorisation proposant une offre culturelle plus accessible et mieux adaptée aux besoins des gens du quartier.

La piste de la création d’une Maison de la culture, réclamée par le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur depuis 2015, est dorénavant vue comme une solution parmi d’autres. Mme Bissardon explique pourquoi dans cette capsule vidéo :

Parmi les pistes de solutions discutées, Hélène Pélissier, médiatrice culturelle, propose de son côté dans cette vidéo que la culture vienne à la rencontre des gens en investissant la rue et les autres espaces publics :