QUÉBEC-La pièce de théâtre Boeing Boeing de Marc Camoletti était présentée du 16 au 20 octobre au Théâtre de poche du pavillon Alphonse-Desjardins. La pièce interprétée par la troupe de théâtre Les Treize a su amuser et captiver l’audience par l’immoralité et la folle vie d’un Casanova parisien.

Cette pièce de théâtre met de l’avant de façon très légère certains tabous de la société, tels que la polygamie et l’infidélité. Même si ces deux sujets sont plutôt mal perçus au Québec, le public a semblé apprécier l’humour qui enrobait ces thèmes centraux. Tel presque des adeptes de voyeurisme, le public avait la chance de voir en direct la manière dont cet homme à femmes entourloupait ses conquêtes.

Des rires et des larmes dus aux trop nombreux fous rires émanaient de la salle durant la représentation. Ces moments de folies partagés entre les spectateurs et les comédiens ont d’ailleurs semblé unanimes. «Je ne suis pas un grand amateur de théâtre, mais j’ai trouvé ça bon!», a commenté le spectateur David Alexandre.

Pendant deux heures, le public a été plongé dans un monde rocambolesque, où tout et n’importe quoi peut arriver. Le timing est un élément important de la pièce, car les effets de surprises n’arrêtent jamais. «Pendant qu’on construisait la pièce, on se demandait où nous pouvions puncher avec un petit truc, parce qu’il me semble que ça faisait quatre ou cinq répliques que les gens pouvaient peut-être trouver plate. Pour nous, quatre ou cinq répliques, c’est notre max», a expliqué le comédien Denis Panneton.

Moderne sur fond d’années 60

L’histoire se déroule dans un appartement de Paris tout blanc, où le style de décorations vient rappeler les années 60. Cette décoration est mélangée à une touche de moderne, par la projection sur les décors d’images colorées. Cet élément donne un aspect très original à la pièce. «Le visuel est vraiment intéressant. C’est vraiment bien fait, parce que les costumes des hôtesses sont très colorés, et sur le fond blanc, ça donne une dimension lefun», a décrit le directeur de production et le comédien Andy Cerqueira.

Dans la pièce, Bernard est fiancé à trois hôtesses de l’air. Ne connaissant pas l’existence de l’une et de l’autre, les trois femmes sont follement amoureuses du Parisien. C’est avec la complicité de sa bonne et de son ami qu’il réussira, ou pas, à traverser toutes ses mésaventures.