La Maison de la littérature propose également des activités interactives dans la ville, indépendamment de la programmation de Québec en toutes lettres. (Crédit : Mégan Harvey).

Du 13 au 23 octobre 2022 se tenait la 13e édition du festival Québec en toutes lettres dans la Ville de Québec. L’édition présentée par la Maison de la littérature proposait une programmation vaste s’adressant à tout public : conférences, expositions, spectacles et rencontres avec des auteurs étaient au rendez-vous. Le thème principal s’articulait autour de la rencontre.

Le Festival Québec en toutes lettres se déroulait sur une dizaine de jours rassemblant environ 200 artistes sous une cinquantaine d’activités. La thématique de cette année était inspirée des vers de l’auteur Rodney Saint-Éloi : « ton chemin, mon chemin se métissent ». Le thème de la « rencontre » se veut inclusif à la fois des rencontres entre les artistes et le public, mais également entre les différentes formes d’arts. Cette 13e édition marque un retour à 100% en présentiel du festival alors que des programmations virtuelles et hybrides ont été proposées lors des précédentes éditions en raison de la situation pandémique. Une grande partie de l’offre de ce festival était gratuite et s’adressait à un large public.

Pour cette 13e édition, plusieurs activités de la programmation étaient de retour. Entre autres, l’affichage des fragments de textes à travers la Ville de Québec représente un élément signature du festival à chaque édition. Selon Valérie Lambert, Directrice de la Maison de la littérature, cela donne le sentiment que le festival possède une présence en ville, « qu’il habite la ville ». De plus, le spectacle Caravane, né durant la pandémie, est de retour en 2022. Le spectacle, présenté dans divers parcs de la ville, réunit plusieurs artistes multidisciplinaires pour une représentation en plein air accessible au grand public. Les escales en librairies, les entretiens avec les auteurs et les diverses expositions sont des éléments clés du festival chaque année.

La première représentation du cabaret Accents Queers, qui concluait une semaine d’activités, s’est avérée être un coup de cœur du public. Plusieurs invités étaient présents, dont Jean-Paul Daoust, Pascale Cormier, Éric Leblanc. Les journées d’étude et les colloques ont attiré particulièrement les étudiants universitaires. Puis, les installations dans les espaces publics et le spectacle Caravane ont attiré le public de tous âges et de tous horizons.

Le festival dans la continuité

En poste depuis le mois de janvier 2022, Valérie Lambert en était à sa première édition du festival Québec en toutes lettres. Elle mentionne que le festival reviendra avec certitude pour une nouvelle édition en 2023.

La préparation de la programmation 2023 est déjà entamée puisque ce genre d’évènement demande une grande planification. Le festival se déploie sous trois principaux piliers présents dans chaque édition, soit les spectacles en salle, la présence dans l’espace public ainsi que les rencontres avec les auteurs. Valérie Lambert mentionne qu’Isabelle Forest, responsable de la direction artistique et de la programmation du festival, commence à élaborer la prochaine édition alors même que la 13e n’est pas finie.

Le spectacle Autour du Rose enfer des animaux de Claude Gauvreau a été présenté au Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène à l’Université Laval. (Crédit : Mégan Harvey).
La Maison de la littérature à Québec présentait une programmation complète pour le festival Québec en toutes lettres du 13 au 23 octobre 2022 (Crédit : Mégan Harvey).