Une question de survie

La conjoncture des dernières années, en particulier la compétition grandissante venue du web, a amené le magazine Protégez-Vous à s’affilier, en 2013, à l’International Consumer Research and Testing (ICRT). Le contenu des publications de Protégez-Vous s’est alors enrichi grâce à l’accès à une banque de tests variés, et souvent de grande envergue, sur divers types de produits. L’affiliation facilitait aussi le partenariat avec d’autres organismes membres de l’ICRT.

Organisme mondial indépendant dédié à la recherche pour les consommateurs, l’ICRT impose des conditions aux organisations qui souhaitent en devenir membre. L’une de ces conditions est l’indépendance éditoriale et financière; Protégez-Vous devait par conséquent renoncer à la publicité dans ses publications. Seule plateforme où une exception est permise, à condition de respecter la politique de Protégez-Vous : les guides pratiques thématiques hors série, où aucun test n’est publié. Même s’il publiait jusque là peu de publicité, le montant des revenus auxquels Protégez-Vous devait renoncer faisait la différence, dans ses états financiers, entre les bénéfices et le déficit. Ce changement dans le contenu et le mode de financement a par ailleurs coïncidé avec le glissement progressif de ses contenus vers le numérique. Protégez-vous a donc du s’adapter sur trois fronts : l’affiliation à l’ICRT, la perte de revenus de publicité et l’importance grandissante de ses plateformes numériques.

La présente étude s’intéresse aux changements dans la nature et les méthodes de travail des deux équipes impliquées dans la production de Protégez-Vous, la rédaction et l’équipe des tests. L’objectif était d’abord d’identifier quels sont ces changements, pour ensuite voir de quelle manière ils ont été perçus par les employés. Nous nous sommes également intéressées aux changements que Protégez-Vous a dû faire pour s’adapter à la perte de revenus de publicité et à ce que les acteurs interrogés entrevoient pour Protégez-Vous dans les prochaines années.

Lien annexe :

Les travail des étudiants