La grande diversité du Salon des communications 2015, présent au musée de la civilisation le 2 avril dernier, aura encore fait de cet évènement un lieu d’apprentissages multiples pour les étudiants et les professionnels du domaine des communications. De la radio, passant par les médias sociaux, allant jusqu’au sport, les conférenciers ont livré toute leur connaissance au public présent.

Le Salon a entre autres permis aux nombreux visiteurs d’écouter le message inspirant d’Ève-Marie Lortie, animatrice de Salut Bonjour Week-End. Elle a diffusé toute sa passion, toujours présente, d’œuvrer dans ce domaine. L’animatrice a également voulu dénoncer la nécessité d’être beau physiquement pour animer à la télé : « En télévision, ce n’est pas d’être le plus beau qui compte, mais le meilleur, ce n’est pas la boîte, mais ce qui en sors! »

L’évènement a accueilli Katia Robillard, de chez Cossette, et Véronik Bastien, de chez Citoyen Optimum, pour présenter l’aspect Relations Publiques de la communication. Cossette étant un leader dans le domaine, la présence de leur spécialiste Katia Robillard a permis au public d’entrer dans son emploi, une rare expérience! Selon elle, le Québec est une bête bien différente des autres; elle nécessite un contact humain plus prononcé.

Mme Robillard a également mis l’accent sur l’utilisation des nouveaux outils disponible en relations publiques, soit YouTube et Instagram. Trois mots à retenir selon elle : contenu, créativité et numérique. Mme Bastien a de son côté mis l’emphase sur la modernisation du ROI (retour sur investissement), pour le ROO (retour sur objectif) ainsi que le ROI2 (retour sur les relations humaines), et sur l’importance de l’utilisation du Star Système.

La présidente d’honneur de l’évènement, Joanne Fillion, a clôturé la partie « conférences » du Salon des communications 2015 avec plusieurs messages inspirants, dont un où elle a repris les mots de Guy Laliberté : « run before you fly ». Elle a rappelé l’idéologie du Salon : l’importance du contact entre les étudiants et les professionnels du domaine des communications.

L’animatrice radio de WKND 91,9, Joannie Fortin, a pour sa part ouvert le salon en présentant le monde radiophonique dans lequel elle œuvre. Elle a également animé le iPub Battle, un affrontement entre deux étudiants de communication publique et le duo formé de Dominic Faucher et de Sacha Lauzier-Bonnette sur le domaine de la publicité.